L’Afrique du Sud demeure la meilleure nation africaine de football, selon le dernier classement de la FIFA. Elle gagne même deux places au niveau mondial. El Ahly du Caire, encore et toujours. Il reste meilleur club continental, selon le classement annuel de la CAF.


Le dernier classement de la FIFA, publié mercredi dernier, confirme la bonne santé de l’équipe sud-africaine de football. Brillants par leur régularité, les Bafana Bafana assoient leur suprématie sur le continent. Ils ont même gravi deux échelons dans la hiérarchie internationale du football. Classés 22ième , en septembre, ils occupent actuellement la 20ième place dans le gotha mondial.

Seuls la Tunisie et le Maroc sont présents dans la liste des trente meilleures équipes nationales. Les deux pays occupent respectivement la 26 et la 28ième place. Ces deux équipes sont, elles aussi, régulières dans le classement de la FIFA. Le Brésil, malgré son parcours chaotique, conserve la première place mondiale, suivi de la France et de l’Argentine.

El Ahly, premier de sa classe

Encore et toujours. Le club cairote conserve sa première place au classement annuel des clubs africains. Mieux, il la conserve depuis toujours. Le seul club qui, accusant un retard de 3 points, tente de lui disputer cette suprématie est son grand rival, cairote aussi, le Zamalek.

Voici le classement des dix meilleurs clubs africains : 1 National Al Ahly (40 points), 2 Zamalek (37 points), 3 Kotoku de Kumasi (Ghana) et le Canon de Yaoundé (Cameroun) avec 34 points, 5 l’Espérance de Tunis (27 points), 6 l’ASEC d’Abidjan et Hearts of Ghana (26 points), 8 l’Africa sports (Côte d’ivoire) avec 25 points, 9 la JS Kabylie (Algérie) avec 22 points et enfin le dixième Englebert de la R.D.C. avec 20 points.

Le classement de la CAF est réactualisé chaque année, à la fin des compétitions continentales. Son système de notation prend en considération les différentes épreuves disputées depuis 1965. Cela explique la présence de certains clubs en haut de l’affiche alors qu’ils ne jouent plus les premiers rôles depuis longtemps.