La dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations Ghana 2008 s’est soldée, vendredi, par la victoire du Mali et du Bénin sur la marque de 2 buts à 0 contre respectivement le Togo et la Sierra Leone.


Notre correspondant à Lomé

La rencontre Togo-Mali se déroulait vendredi, au stade de Kégué à Lomé, devant un public qui n’a pas fait, nombreux, le déplacement. Les Maliens ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue. La défense Togolaise, acculée par la machine offensive des Aigles de Frédéric Kanouté, va concéder 6 corners en moins de 15mn. Privée de ballon, l’attaque togolaise va peiner devant un quadrillage du terrain opéré par Bassala Touré, Mahamadou Diarra et Lamine Sissoko.

A la 22e min, une frappe malienne dans les 25 m qui allait dans les buts a été maîtrisée par le goal togolais Ouro Gnimini bien placé. Mis en confiance, les Aigles vont asseoir leur jeu et obtenir l’ouverture du score à la 42è mn sur un débordement de Bassala Touré, conclu par Frédéric Kanouté.

A la reprise, les Eperviers vont acculer la défense malienne sans toufefois trouver la faille. Souleymane Diamoutene, Cédric Kanté, et Mahamadou Diarra verrouillent la défense, rendant inexistant l’attaquant togolais d’Arsenal Emmanuel Shéyi Adébayor.

Les Eperviers vont tomber dans le jeu des Aigles en multipliant les assauts. Les Maliens en profitent pour aggraver le score dans les arrêts de jeu (91è mn) par l’entremise de Amadou Diallo.

A «Ghana 2008», le Mali sera en compagnie du Bénin, victorieux de la Sierra Leone grâce à un doublé de son attaquant et capitaine Oumar Tchomogo (9e et 63e mn).

Le Mali termine premier du groupe avec 12 points, suivi du Bénin avec 11 points (meilleur deuxième). Le Togo (9 points) et la Sierra Leone (1 point) sont éliminés.

Le Mali participera à sa 5è phase finale de la CAN. Il avait manqué celle de 2006 en Egypte après avoir terminé 3è en 2002 et 2004. Le Bénin quant à lui, disputera sa seconde participation à la fête du football africain après celle de 2004 en Tunisie.

Le tirage au sort de la compétition aura lieu le 19 octobre à Accra, au Ghana.