Les populations originaires du Maghreb vivant en France se passionnent pour la Coupe d’Afrique des Nations qui commence ce dimanche en Angola mais plus encore pour le Mondial d’Afrique du Sud à venir (11 juin-11 juillet), à en croire un sondage réalisé par l’institut Solis (sur un échantillon de 1648 personnes dans les quatre régions françaises qui concentrent la plus grande partie de populations originaires du Maghreb: Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Nord-Pas-de-Calais).

72 % des sondés affirment ainsi qu’ils suivront les matches de la CAN et, parmi eux, 82,9 % soutiendront les Fennecs, l’équipe d’Algérie, 27,4 % les Aigles de Carthage (Tunisie) et seulement 4,2 % les Pharaons d’Egypte.

La passion pour le Mondial d’Afrique du Sud est encore plus nette puisqu’elle atteint 80,2 % des sondés et le soutien à l’Algérie est plus affirmé encore avec 88,6 % de supporters pour les Fennecs. Dans le coeur des supporteurs maghrébins ou originaires de la région viennent ensuite la France (55,8 %), loin devant le Brésil (17,5 %), l’Espagne (12 %) et l’Argentine (10,8 %).