Le FC Barcelone perd Messi mais il retrouve Samuel Eto’o avant d’affronter le Real Madrid dimanche prochain. L’attaquant camerounais a marqué à deux reprises, ce week-end, face à Valence, lors de la victoire des Catalans (3-0), une semaine après avoir signé son retour de blessure. De bon augure pour la Coupe d’Afrique des Nations.


Samuel Eto’o, que la rumeur ne cesse de donner partant, serait-il finalement indispensable au FC Barcelone ? L’attaquant camerounais a marqué deux des trois buts de son club face au FC Valence (12e et 26e minutes , samedi dernier, en Liga, seulement six jours après son retour de blessure face à La Corogne. Sur le premier but, il crochète deux défenseurs à l’entrée de la surface adverse avant d’enrouler la balle, du pied gauche, sur la droite du gardien valencien. Sur le deuxième, Lionel Messi sert son attaquant dans la profondeur, qui frappe le ballon sans contrôle, du droit, cette fois-ci, pour le mettre hors de portée du pauvre Cañizares.

« Sa performance a été très bonne, il a été très généreux, il a joué en profondeur et a été bon », l’a félicité son entraîneur, le néerlandais Frank Rijkaard, dont l’équipe n’avait pas gagné à l’extérieur depuis le 29 septembre dernier face à Levante (1-4). Trois jours plus tôt, Eto’o avait déjà participé à la victoire du club catalan face à Stuttgart, en Ligue des Champions, en inscrivant un but (4-1).

Prêt pour affronter le Real Madrid ce dimanche

La victoire obtenue samedi au Mestalla stadium (Valence) permet au Barça de rester à quatre points du Real Madrid, également vainqueur ce week-end, qu’il affronte dimanche dans le « Classico » du championnat espagnol. Si le club catalan retrouve son attaquant camerounais en forme, qui ne s’estime toujours pas à 100%, il a perdu samedi son génial meneur de jeu et buteur argentin. Lionel Messi s’est blessé à la cuisse gauche et sera absent quatre à cinq semaines. Thierry Henry, soigné pour des douleurs au dos, devrait bientôt réintégrer le groupe mais sera absent dimanche, alors que Barcelone a également retrouvé ce week-end son milieu de terrain ivoirien Yahya Touré, très bon depuis le début de la saison.

Le résumé du match Valence – Barcelone en images