Le Portugais Paulo Duarte est depuis vendredi le nouveau coach de l’équipe nationale de football du Gabon, les Panthères, en remplacement du Franco-allemand, Gernot Rohr limogé après la CAN 2012. Il vient de signer un contrat de deux ans avec le gouvernement gabonais.


(de notre correspondant)

Paulo Duarte, 43 ans, qui a conduit les Etalons à la CAN 2012, est désormais le nouveau coach et directeur technique des Panthères du Gabon. Son objectif est de qualifier le Gabon à la Coupe d’Afrique des nations 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud, sans oublier la qualification à la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil.

Il a débuté sa carrière d’entraîneur à l’Uniao de Leiria, en tant qu’entraîneur adjoint pendant trois ans puis en tant que numéro un pendant deux saisons. Il a notamment participé à la Coupe UEFA 2003-2004. Lors de la saison 2006-07, son équipe termine le championnat à la 7e place et se qualifie pour la coupe Intertoto. L’União Leiria remporte cette compétition et se qualifie pour la Coupe UEFA 2007-2008 (défaite au 1er tour contre TSV Bayer 04 Leverkusen ). Il est cependant le premier entraineur à avoir mené une équipe portugaise au bout de la feu Coupe Intertoto.

Il démissionne de son poste d’entraîneur de l’União Leiria, le 5 novembre 2007 après 4 défaites consécutives et une place de dernier au classement. En 2007, il devient sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso et signe un contrat de deux ans « renouvelable » Le travail réalisé est très bon puisque la sélection termine 1ère de son groupe en 2e tour préliminaire de la Coupe du monde (devant les Tunisiens) mais se fera éliminer au tour suivant en terminant deuxième du groupe E qui comptait également la Côte d’Ivoire, le Malawi, et la Guinée.

Il a participé à la CAN 2012 avec les Etalons au groupe B, basé à Malabo, en Guinée Equatoriale. Son équipe a encaissé 3 défaites successives lors de cette compétition, avant de retourner au bercail.