Disparue depuis plus d’une dizaine d’années, la Coupe de l’Indépendance du Gabon sera de retour cette année, du 5 au 17 août 2012. L’événement regroupera les équipes des 9 provinces du pays, créées pour la circonstance.


(De notre correspondant)

Soucieux de relancer et de développer le sport roi, le gouvernement gabonais vient d’annoncer l’organisation cette année de la coupe de l’indépendance. La compétition regroupera les formations des 9 capitales provinciales. Selon les organisateurs, les joueurs ne sont pas obligés d’évoluer dans des clubs de leurs provinces d’origines. « Chacun a la liberté de s’inscrire dans le club de son choix« , l’événement visant surtout à offrir une fête populaire aux peuples. Les étrangers vivant au Gabon peuvent aussi joueur dans les équipes de leurs provinces d’adoption.

Le retour de cette compétition marque la volonté des nouvelles autorités du pays de promouvoir le sport et d’encourager les jeunes à la pratique du football. L’intention du gouvernement est de faire également du sport un facteur d’unité nationale et de cohésion sociale. Il s’agit aussi de donner un éclat particulier au 52e anniversaire de l’indépendance du Gabon, après l’euphorie populaire de la CAN 2012.

Vers la fin de la Coupe Interclubs ?

La compétition se déroulera exclusivement à Libreville, au stade Monedan de Sibang et au complexe sportif Idriss Ngari. Plusieurs responsables et techniciens des clubs locaux seront à Libreville pendant cette compétition. Ils en profiteront certainement pour dénicher de nouveaux talents, alors que les personnes plus âgées qui seront présentes sur les stades se remémoreront sans doute les plus vieux et beaux souvenirs des empoignades des temps passés.

Au cours de ces dernières saisons, c’est la Coupe du Gabon interclubs qui était disputée le 17 août de chaque année. Mais cette saison les responsables des clubs sont en train de bouder la compétition. Ils réclament leur intégration au sein du Congrès Fédéral, avant le lancement de cette compétition. Certains d’entre eux estiment même que la Coupe Interclubs du Gabon ne pourra plus se jouer cette année. « Pour nous la saison est déjà terminée. Nous avons déjà envoyé les joueurs en congés. Nous demandons notre intégration au congrès de la Fégafoot depuis 2008. Jusqu’à ce jour nous n’avons pas de réponse. Il faut qu’on prenne en compte l’avis des clubs dans les différentes décisions qui sont prises. Les U-23 seront en regroupement dans une deux semaines. A quel moment la coupe du Gabon se jouera-t-elle ? » s’est à juste titre intérrogé Magloire Ndemezo’o, Président de l’union sportive de Bitam.