On l’avait quitté blessé. Il était revenu, histoire de mettre l’équipe nationale du Ghana entre parenthère. Cette fois, c’est bon: Michael Essien is back! Le milieu de terrain des Black Stars et de Chelsea a promis de revenir pour le prochain match de la sélection. En mars 2011.


Les Black Stars retrouveront bientôt leur star, Michael Essien. Longtemps blessé, le milieu de terrain de Chelsea va faire son retour en mars 2011, à l’occasion de la rencontre décisive dans la course à la Coupe d’Afrique des Nations 2012, face au Congo.

Après plus de six mois d’absence, Le Bison va donc retrouver la tunique nationale. Blessé au genou, Essien avait manqué la CAN 2010 puis la Coupe du monde en Afrique du Sud. Mais cela n’avait pas inquiété outre-mesure les hommes de Milovan Rajevac, le sélectionneur serbe du Ghana. Sans leur principale vedette, en effet, les Black Stars rajeunis avaient atteint la finale de la compétition angolaise et les quarts de finale du Mondial. Reste à savoir comment le nouvel homme du banc, désigné d’ici à la fin de l’année, va accommoder Essien.

Le Congo en mars

Mais un joueur de la qualité et de l’expérience semble essentiel à Black Stars en pleine réussite. Le retour de l’ancien Lyonnais, un temps reporté, est le bienvenu, à écouter le président de la fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantekyie, dans les colonnes de Kick Off. « Essien n’a jamais dit qu’il ne jouerait plus pour le Ghana, a-t-il affirmé. Il a simplement demandé un peu de temps loin de l’équipe. Mais, maintenant, il nous a dit qu’il était disponible pour la sélection en mars. »

La dernière fois qu’Essien a porté le maillot des Black Stars, c’était lors de la phase de poules de la CAN angolaise, où il évolué 45 minutes face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Depuis, Essien a retrouvé la forme avec Chelsea. Si tout va bien, il sera de la partie face aux Diables Rouges du Congo, fin mars.