La succession à Emmanuel Adebayor, meilleur Africain 2008, est ouverte! Ce mardi, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste des nommés pour les Glo-CAF Awards, qui récompensent les meilleurs footballeurs africains de l’année. La cérémonie aura lieu le 11 mars à Accra.


Chaque année depuis 1992, la CAF organise une cérémonie pour célébrer et récompenser le meilleur du football africain. Alors, qui va succéder au Togolais Emmanuel Adebayor en tant que meilleur joueur africain de l’année? Si les Barcelonais Keita et Touré sont absents de la liste, Drogba, Essien et Eto’o sont bien là et décidés à défendre leur chance. Tout comme Trésor Mputu, qui tentera de reconquérir son bien, lui qui a été élu meilleur joueur local en 2008.
Au niveau des sélections, les Mondialistes se paient la part belle et c’est un trio Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana qui se disputera la médaille d’or.
Pour le reste, que du classique avec un duel attendu entre le TP Mazembe et le Stade Malien pour le titre de meilleur club du continent, qui sent bon la Super Coupe. Le jeune ghanéen Dominic Adiyiah part favori dans la catégorie meilleur jeune, tout comme Sellas Tetteh et ses champions du monde espoirs.

 Footballeur africain de l’année :

Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)

Michael Essien (Chelsea, Ghana)

Samuel Eto’o Fils (FC Barcelone puis Inter Milan, Cameroun)

 Meilleur joueur évoluant en Afrique :

Uche Agba (Heartland FC, Nigeria)

Trésor Mputu Mabi (T.P. Mazembe, RD Congo)

Abdelmalek Ziaya (ES Sétif, Algérie)

 Meilleure sélection nationale :

Algérie

Côte d’Ivoire

Ghana

 Meilleur club :

Heartland FC (Nigeria)

Stade Malien (Mali)

Tout Puissant Mazembe (RD Congo)

 Meilleur jeune :

Dominic Adiyiah (AC Milan et Ghana U-20)

Kermit Erasmus (Feyenoord et Afrique du Sud U-20)

Sani Emmanuel (Bodens BK et Nigeria U-17)

 Entraîneur de l’année :

Diego Garzitto (TP Mazembe)

John Obuh (Nigeria U-17)

Sellas Tetteh (Ghana U-20)