Guinée Equatoriale : L’opposition à Obiang donne sa version des incidents

Fermement opposée à l’organisation de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, la CORED (Coaliation d’opposition pour la restauration d’un état démocratique), qui regroupe des partis d’opposition équato-guinéens, a réagi aux graves incidents qui ont émaillé la fin de la demi-finale entre le Ghana et le Nzalang Nacional (3-0) jeudi à Malabo. “Les jeunes Equato-guinéens, profitant de la présence des caméras du monde entier (…), ont décidé d’exprimer leur frustration” envers le régime tenu d'une main de fer par Teodoro Obiang, explique un communiqué de la coalition, qui rappelle avoir “déjà averti qu’il pouvait y avoir des actes de violence car le peuple ne voulait pas de la CAN.

Si c’est le résultat du match qui l’a déclenchée, cette révolte est avant tout due à la situation difficile que vit le peuple équato-guinéen, alors que l’oligarchie familiale d’Obiang s’accapare les richesses du pays“, dénonce le communiqué. “Le peuple équato-guinéen est fatigué de plus de 45 années de dictature“. La CORED se dit inquiète que cette “action du peuple” n’aboutisse à “une spirale de violence qui transforme la lutte de notre peuple en un bain de sang” après la “réaction de la dictature“. En marge de la CAN, deux opposants ont été emprisonnés.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.