Un nouveau challenge pour Hervé Renard? Celui qui a mené la Zambie en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations a affirmé être à deux doigts de rejoindre la terre de ses derniers exploits. La page Chipolopolo tournée, c’est l’Angola qui accueillerait l’entraîneur français.


L’Angola et Hervé Renard, c’est une histoire d’amour. C’est en effet sur les terres des Palancas Negras que le plus glamour des coaches français s’est fait un nom. Il est normal que le quart de finaliste de la dernière CAN rejoigne le pays qu’il l’a rendu célèbre.

« Dans un mois ou deux, je devrais être l’entraîneur des Palancas Negras. Pour le moment, j’attends juste un signe de mes nouveaux employeurs », affirmé l’ancien sélectionneur de la Zambie, avec qui il a atteint les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Interrogé par football365.co.za, l’ex-défenseur de l’AS Cannes a expliqué qu’il rejoindrait Luanda quand le moment serait venu : « Je suis avec la Zambie pour le moment et je n’irai que quand c’est le bon moment. Un mois d’attente, cela ne devrait pas être trop long. » Le contrat de Renard avec les Chipolopolo, expire le mois prochain.

Héros en Zambie

En poste depuis 2008, l’ancien adjoint de Claude Le Roy au Ghana a impressionné en Angola et serait en contacts avec la fédération depuis quelques mois déjà. « Nous en avons parlé la semaine dernière et j’ai l’impression que c’est réglé, a affirmé Renard. On me dit que, pour le moment, je suis la meilleure option pour ce qui est de diriger les Palancas Negras. C’est, en tout cas, l’impression que j’ai des Angolais. A en croire ce qu’ils me disent, je suis celui qui correspond le mieux à leur description. »

A 42 ans, prendre en main la destinée des Antilopes serait un bon en avant pour Renard. « Ce challenge me permettra de progresser en tant que coach, a-t-il estimé. L’Angola est une équipe de top niveau et rien que pour ça, cela va me pousser à faire beaucoup avec cette équipe. J’ai fait ce que j’ai pu avec la Zambie. Je pense qu’il est temps de passer à d’autres aventures. »