Auteurs d’un bon tournoi olympique de football pour les Jeux de Londres 2012 avec le Sénégal, Ibrahima Baldé et Moussa Konaté ont décidé de poursuivre leur carrière en Russie à Kuban Krasnodar. Une destination qui a de quoi surprendre car ces deux joueurs pouvaient espérer décoller au plus haut niveau, en Espagne ou en Angleterre.


Les Lions de la Teranga cèdent aux sirènes russes. Ibrahima Baldé et Moussa Konaté ont pris la direction du Kuban Krasnodar ce jeudi. Le premier, âgé de 23 ans, qui a évolué à Osasuna, a signé un contrat dont on ne connaît pas encore la durée tout comme le montant de la transaction. Le second, âgé de 19 ans, qui jouait en Israël au Maccabi Tel-Aviv, a paraphé un bail de quatre ans avec le formation russe. Le directeur général de Kuban Krasnodar, Suren Mkrtchyan, a apporté quelques précisions en ce qui concerne le transfert d’Ibrahim Baldé sur son compte Twitter.

L’homme s’occupe du visa de l’ancien joueur de l’Atlético Madrid, qu’il annonce être arrivé à Krasnodar, photo à l’appui. Une fois que ce problème de visa réglé le club révélera sûrement les détails du contrat de ce dernier. Pour Moussa Konaté, c’est le directeur général de Touré Kunda, son oncle Ibrahima Konaté, qui a confié que le joueur a passé sa visite médicale mercredi soir et que « c’est un très bon contrat pour lui. C’est un contrat de trois ans avec une année en option« , a-t-il précisé à l’APS.

Les successeurs de Lacina Traoré

Avec la venue de ces internationaux sénégalais, le Kuban Krasnodar prépare l’après Lacina Traoré. L’Ivoirien a rejoint cet été l’Anzhi Makhachkala, après avoir passé une saison à Krasnodar et inscrit 18 buts en 38 matches. Les dirigeants russes devaient à tout prix combler ce départ pour être à nouveau compétitifs pour la nouvelle saison afin de rivaliser avec le Zénith, le CSKA et Spartak Moscou. Baldé s’est révélé à l’Atlético Madrid en étant une bonne doublure de Sergio Agüero en 2010 et puis l’ancien Colchonero a confirmé à Osasuna où il avait été transféré pour 4 millions d’euros.

Quant à Moussa Konaté, le Lionceau de la Teranga qui portait les couleurs du Maccabi Tel-Aviv qui l’avait recruté pour 2 millions d’euros, a finalement accepté l’offre russe malgré l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League tels que Manchester City, Newcastle et West Ham, qui étaient sur les rangs pour l’enrôler. Et pour cause, l’ancien de Touré Kunda a réalisé un tournoi olympique de football exceptionnel avec le Sénégal en terminant 2e meilleur buteur de la compétition avec 5 buts en 4 matches. Des performances qui ont séduit ces formations qui sont néanmoins bien entourées sur le plan offensif, d’où son choix (de peur de ne pas avoir assez de temps de jeu ?) de rejoindre cette équipe russe pour poursuivre sa progression. A eux désormais de confirmer pour ne pas tomber dans l’oubli de l’autre côté de l’Oural.