Lors de la dernière journée de la phase de poules du tournoi olympique de football masculin, des Jeux de Londres 2012, le Maroc et le Gabon ont partagé les points respectivement face à l’Espagne (0-0) et la Corée du Sud (0-0). Des résultats qui sont synonymes d’élimination pour ces deux équipes dans cette compétition.


Fin de l’aventure olympique pour le Maroc et le Gabon dans le tournoi de football. Ce mercredi, la sélection olympique marocaine a été tenue en échec par l’Espagne (0-0) à Old Trafford dans l’enceinte de Manchester United. Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas pu battre la Roja pour espérer accéder en quarts de finale. Dans une partie dominés par les Espagnols, les Marocains ont procédé en contre pour pouvoir ouvrir le score mais sans succès. C’est avec impuissance et regret que les coéquipiers d’Houcine Kharja quittent la compétition. La défaite face au Japon (1-0) dimanche dernier et concédée dans les derniers instants de la partie, a coûté cher aux hommes de Pim Verbeek. Un autre résultat ce jour-là aurait permis aux Marocains d’avoir leur destin entre les mains et d’aborder autrement ce match décisif face à l’Espagne.

Même sort pour le Gabon qui a été neutralisée par la Corée du Sud (0-0) à Londres dans le stade de Wembley dans une partie équilibrée ou chaque équipe a eu sa mi-temps. Mais comme les Marocains, les Gabonais rentrent à la maison. Pour une première participation à un tournoi olympique de football, le Gabon avait pourtant bien démarré en gagnant un point face à la Suisse (1-1). Mais par la suite les Panthères ne confirment pas et se font corriger par le Mexique (2-0) et puis terminent par un nul contre les Coréens. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang sont tombés sur des équipes plus disciplinées qu’eux. Le Gabon se consolera avec son titre de champion d’Afrique des moins de 23 ans, décroché en décembre dernier au Maroc, qui les a permis de participer à ces Jeux Olympiques de Londres 2012.