Auteur d’un bon match et conduit par un John Obi Mikel doublement décisif, le Nigeria a disposé 2-0 du Danemark en quart de finale des Jeux Olympiques Rio 2016 samedi, s’ouvrant les portes des demi-finales où la Dream Team affrontera l’Allemagne.


Le Nigeria se rapproche d’une médaille ! Opposé au Danemark ce samedi à Salvador en quart de finale des Jeux Olympiques Rio 2016, le vainqueur de l’édition 1996 s’est imposé 2-0 au terme d’un match maîtrisé, validant son billet pour le dernier carré. Dominateurs d’entrée de jeu malgré l’absence d’Etebo, les poulains de Samson Siasia concédaient pourtant la première grosse occasion du match sur une frappe en cloche de Nielsen qui heurtait la barre.

Mais les champions d’Afrique U23 maintenaient leur pression et sur un service d’Ezekiel, John Obi Mikel faussait compagnie aux Scandinaves en plein cœur de la surface pour ouvrir le score de près (1-0, 16e). Dans la foulée, le passeur décisif manquait le but du break et le Nigeria commençait à subir. Heureusement pour la Dream Team, Emmanuel Daniel veillait au grain dans les buts avec notamment deux superbes arrêts-réflexes à bout portant. Le match baissait ensuite clairement en intensité.


JO 2016 : Nigeria vs Danemark (2-0) par afrikfoot

Pourtant, à l’heure de jeu, les coéquipiers d’Obi Mikel s’en sortaient bien en doublant la mise sur un corner frappé par leur capitaine et conclu de la tête par Aminu Umar (2-0, 59e). Un sacré pied de nez alors que les Nigérians ont souffert pendant toute la rencontre dans le domaine aérien sur coups de pied arrêtés. Au terme d’une dernière demi-heure de gestion avec quelques frappes lointaines et contres rondement menés, la Dream Team a tranquillement validé son billet pour les demi-finales où l’attend mercredi l’intimidante Allemagne, qui a corrigé le Portugal (4-0) un peu plus tôt.

 Le onze de départ du Nigeria : Daniel – Shehu, Ekong, Sincere, Amuzie – Azubuike, Mohammed, Obi Mikel (C), A. Umar – S. Umar, Ezekiel