Match déjà décisif pour l’Angola qui reçoit le leader du groupe A, le surprenant Malawi, vainqueur de l’Algérie (3-0). En cas de nouvelle surprise, les Flammes peuvent être le premier qualifié pour les quarts de finale.


Qui l’eut cru avant le coup d’envoi de cette CAN 2010 ? Face au pays organisateur, le petit Malawi peut décrocher son billet pour les quarts de finale. Devant le public de Luanda, cette affiche a pourtant des allures de match des extrêmes. L’Angola a pris un gros coup de bambou sur la tête après avoir concédé le nul et quatre buts aux Maliens en l’espace de vingt minutes.

Pour sa part, le Malawi est sur un nuage. Il a atomisé un mondialiste, l’Algérie. Tout y était dans cette victoire, le score (3-0) et la manière. Du coup, les Flammes peuvent regarder le reste de la compétition avec confiance. Pour une nation qui n’a participé qu’à une seule phase finale de CAN, l’exploit est de taille. Le sélectionneur, Kinnah Phiri, devenu héros de tout une nation, s’est vu offrir une prolongation lorsque son contrat arrive à terme, en mai prochain.

Sans Dédé

Reste à voir ce qu’il en sera sur le terrain. Car c’est un Angola diminué qui se présente ce jeudi à 19h30 pour affronter un Malawi sur un petit nuage. Le pays hôte enregistre en effet le forfait de son milieu de terrain Dédé tandis que son coéquipier Gilberto est incertain.

D’autant que l’Angola a la pression. Après ce nul épique face au Mali, les Palancas Negras se doivent de l’emporter pour y croire. La désillusion, créée par cet étonnant retournement retournement de situation, a été difficile à avaler. Mais l’Angola n’a pas encore dit adieu aux quarts. Il lui faudra désormais impérativement s’imposer pour ne pas sérieusement hypothéquer ses chances. Gare cependant à une formation malawite déjà décomplexée. Et désormais en confiance.

Angola-Malawi en direct