Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football, a évoqué la possibilité d’un changement de date dans l’organisation de la CAN.


La Coupe d’Afrique des Nations ne satisfait jamais les grosses écuries européennes : la compétition biennale leur prend leurs meilleurs joueurs qui manquent donc de nombreuses rencontres, la CAN se déroulant en pleine saison.

Du coup, un déplacement de la Coupe d’Afrique des Nations a été évoqué par le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou. Un changement d’année seulement, le Camerounais ayant affirmé son intention de continuer à organiser la CAN en janvier. Ce changement de calendrier pourrait avoir lieu dès 2013, a expliqué Hayatou depuis Luanda, afin d’éviter que la compétition africaine ne tombe en même temps qu’une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe.

A en croire un porte-parole de la CAF, une décision sera prise le mois prochain à condition que la Lybie, qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations 2014, accepte d’avancer le tournoi. L’édition 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale ne sera pas affectée.