Considéré comme l’un des meilleurs techniciens du football anglais, l’attaquant marocain Adil Taarabt a trouvé chez le Queens Park Ranger (ouest de Londres, 2de division) l’environnement qui lui permet de se forger un nom.


Adil Taarabt éclabousse le championnat anglais de son talent. L’attaquant marocain a pourtant connu des débuts difficiles au royaume de sa majesté. Au sein du club Tottenham, sur 12 matchs joués, il ne marqua aucun but. Mais Adil Taarabt ne lâche rien et en mars 2008 il est prêté au club Queens Park Rangers (QPR), où il réussit une remontée fulgurante.

Parcours d’un footballeur prometteur

Adil Taarabt, né le 24 mai 1989 à Mezguitem (Maroc), est un footballeur international, évoluant actuellement au poste de milieu de terrain pour le club anglais de QPR. Avec 56 points, son équipe occupe la première place du championnat de deuxième division. A 12 ans, il a intégré le centre de formation du RC Lens. Il a disputé son premier match de ligue 1, en entrant à la 88e minute, face à Sochaux, le 17 septembre 2006. En janvier 2007, il est prêté à Tottenham, qui lève l’option d’achat à hauteur de 4 millions d’euros en juin 2007, avant d’être prêté par les Spurs au QPR. Après le renouvellement de ce prêt en juillet 2009 pour la saison 2009-2010, l’option d’achat, comprise à ce moment là dans le prêt, est levée et le joueur marocain signe alors chez le QPR où il totalise, à ce jour, 78 matchs et 22 buts. C’est la consécration !

Les projecteurs se tournent vers Taarabt

Cet attaquant est devenu « l’idole » des jeunes du West London. Selon Libération (Maroc), les dirigeants de QPR ne manquent pas d’informer le public du rôle clef que joue l’attaquant marocain pour assurer le retour du club en Première League. Ils indiquent aussi que le joueur marocain ne fait pas que marquer des buts, mais fait aussi la joie des supporters du club. Stephen Warnock, footballeur anglais, estime que Taarabt est à la fois le meneur de jeu et le porteur d’eau d’un groupe qui ne cese de creuser l’écart par rapport à ses challengers pour assurer son ascension.

Découvrez en image une compiliation, faite par un jeune marocain sur youtube, sur ce buteur hors pair.

Adil Taarabt attise les convoitises

La presse spécialisée de Londres annonce presque chaque semaine le grand intêrét que portent les grands clubs anglais et européens à Adil. Que ce soit Manchester ou Chelsea, en passant par les Big Four, tous se bousculent pour s’attacher les services du jeune prodige.

Alex Fergusson, l’entraîneur de Man-U, tente à tout prix d’attirer la perle marocaine à Old Trafford pour combler le vide laissé par le départ de Ronaldo. Ceci-dit, malgré l’ambition qu’il peut avoir comme tout joueur de son âge, Adil Taarabt demeure modeste. Selon la MAP, voici ce qu’a déclaré le footballeur : « Mon premier objectif pour cette saison est de contribuer à la montée de mon club en première division ». L’attaquant souligne aussi qu’il diffère toute discussion sur son avenir, et ce, jusqu’à la fin de la saison.

« Porter les couleurs du Maroc reste un honneur qui n’a pas d’égal »

Pour autant, Adil Taarabt ne veut pas oublier d’où il vient et se dit très fier de porter les couleurs de son pays d’origine. Déclarations qu’il a faites auprès de la MAP peu avant le match Maroc / Niger, le 9 février dernier. Un match où d’ailleurs le Maroc n’a pas eu à trembler et s’est imposé très facilement sur le score de 3-0. « Le Maroc a toujours été et restera toujours dans mon coeur », indiqua Adil Taarabt à MAP.

L’attaquant marocain en a aussi profité pour démentir l’annonce relayée par certains médias au sujet de sa prétendue « retraite internationale ». Ce à quoi il a répondu : « Je n’ai jamais dis ça… Comment un joueur de 21 ans peut-il songer à prendre sa retraite internationale ».

Il a terminé ses déclarations en exprimant sa joie concernant la décision prise par la Confédération Africaine de Football (CAF) de confier au Maroc l’organisation de la CAN en 2015 : « Il s’agit d’un honneur amplement mérité », a-t-il dit, précisant que le Maroc dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir cet évènement.

Après avoir jouer les remplaçants à Tottenham, Adil Taarabt a su exprimer son talent au sein du club QPR. A 21 ans, l’attaquant marocain est indéniablement un titulaire indiscutable chez l’actuel leader du Championship.