Les Panthères et les Aigles de Carthage se sont neutralisés l’un l’autre (0-0). Un nul qui fait les affaires du Gabon mais qui n’arrange pas celles de la Tunisie dans l’optique des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.


Gabon-Tunisie, un match entre ambitieux dans ce groupe D qui semblait promis au Cameroun. Seulement les Lions Indomptables se sont laissés domptés par les Gabonais (1-0) et voilà ce groupe D ouvert à tous. Accrochés par la Zambie (1-1), la Tunisie devait se reprendre pour décrocher son billet pour les quarts de finale.

Mais les Panthères ne l’entendaient pas de cette oreille et comptaient bien museler les Aigles, comme ils l’avaient fait avec les Lions du Cameroun. « Carthago delenda est » (Il faut détruire Carthage), le leitmotiv des Romains que les hommes d’Alain Giresse avaient fait leur.

Malgré Mathlouthi

Seulement, les Aigles ont eux aussi de l’ambition dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Et c’est justement la Tunisie qui se met en évidence en premier sur une mauvaise passe en retrait d’Ecuele Manga pour son gardien. Le ballon, pas assez puissant, est récupéré par Chermiti qui se présente seul face à Ovono et l’efface d’un petit crochet. Malheureusement pour lui, l’attaquant tunisien s’emmêle les pinceaux dans ses appuis au moment de frapper et la défense gabonaise a le temps de se replacer. Malgré les efforts de Jemaa (16e), Mikari (61e) ou Dhaouadi (77e), c’est sur un score nul et vierge que ces deux formations se quittent. Les Gabonais, sous l’impulsion de leur quatuor offensif avaient pourtant laissé la meilleure impression avec un jeu à la fois rapide et fluide, fait de dédoublements et autres passes en première intention.

Les Panthères auraient même pu surprendre les champions d’Afrique 2004 sur ce penalty indiscutable refusé à Daniel Cousin, le buteur-héros du match face au Cameroun, par Koffi Kodjia, l’arbitre de cette rencontre intéressant et enthousiasmante. Cela aurait été mérité au vu du match et la médiocre performance de Mathlouthi, le portier tunisien.

Un nouveau match nul pour les Aigles de Carthage qui les met au pied du mur avant leur dernier match face au Cameroun. Avec quatre points en deux rencontres, les Gabonais abordent leur dernière rencontre face à la Zambie, ce jeudi, avec un pied et demi en quarts de finale.

Le film du match