Après la qualification du WAC Casablanca samedi, Al Ahly et l’Etoile du Sahel se disputent l’autre billet pour la finale de la Ligue des champions ce dimanche en Egypte. Opposé à SuperSport, le Club Africain tentera quant à lui de rejoindre le TP Mazembe en finale de la Coupe de la CAF.


La Tunisie fera-t-elle mieux que le Maroc ? Samedi, le royaume chérifien a réussi à envoyer un de ses représentants en finale (le Wydad Casablanca en Ligue des champions), pendant que l’autre s’arrêtait en demies (le FUS Rabat en Coupe de la CAF). Ce dimanche, le pays des Aigles de Carthage vise le 100% puisque l’Etoile du Sahel en C1 et le Club Africain en C2 abordent les demi-finales retour en ballotage favorable.

En s’imposant 2-1 à domicile, les Etoilés ont pris une option à l’aller mais non sans quelques regrets puisqu’ils ont encaissé un but qui pourrait valoir cher avant de se rendre à Borg Al Arab en Egypte à 17h GMT pour défier Al Ahly, octuple vainqueur de la compétition (un record). Alors que 50 000 fans ont été autorisés pour cette rencontre, l’ambiance s’annonce chaude. Au tour précédent, les Diables Rouges avaient en plus joué un mauvais tour à un autre club tunisien, l’Espérance Tunis, qu’ils avaient renversée au retour (2-2, 1-2).

L’ESS intraitable à l’extérieur

Mais l’ESS voyage bien et n’a encore jamais perdu à l’extérieur cette saison en C1 (3V, 2N). Puis les hommes d’Hubert Velud connaissent déjà ce stade pour y avoir disputé leur quart de finale aller contre Al Ahly Tripoli le mois dernier (0-0). « Nous sommes bien préparés pour cette rencontre et déterminés à nous qualifier en Egypte« , a assuré le technicien français en conférence de presse. « L’enjeu est important et le match est difficile. La qualification n’est pas encore en poche. Il nous reste une chance. A nous de faire l’effort pour l’obtenir et la mériter. J’ai confiance en mes joueurs. Ce sont des costauds. » Suffisamment pour rejoindre le Wydad Casablanca, premier qualifié pour la finale ?

En Coupe de la CAF, l’issue s’annonce tout aussi incertaine puisque le Club Africain avait été rattrapé in extremis par Supersport en Afrique du Sud à l’aller (1-1). A Radès, les hommes de Marco Simone partiront plus frais, eux qui ont profité de 3 semaines sans championnat mais qui n’ont pas souhaité programmer de match amical. Après avoir accepté de revenir au CA, l’attaquant zimbabwéen Matthew Rusike a été qualifié et devrait démarrer la rencontre en pointe. De quoi laisser espérer au club de Bab Jedid de rejoindre le TP Mazembe en finale.

 Le programme des demi-finales retour en LDC :

WAC Casablanca 3-1 USM Alger (0-0)

Dimanche, 17h GMT, Al Ahly-Etoile du Sahel (1-2)

 Le programme des demi-finales retour en Coupe de la CAF :

FUS Rabat (MAR) 0-0 TP Mazembe (RDC) (0-1)

Dimanche, 18h GMT, Club Africain (TUN) vs Supersport (AFS) (1-1)