Forte de son nouveau format, la phase de groupes de la Ligue des champions débute ce vendredi. Le choc entre l’Espérance Tunis et Vita Club, deux anciens vainqueurs de l’épreuve, et le derby El Hilal-El Merreikh vaudront notamment le détour.


Pour la première fois, seize équipes réparties en quatre groupes sont en lice en Ligue des champions avec la phase de poules qui débute ce vendredi avec pas moins de six affiches au programme. Le choc de la journée mettra aux prises deux anciens vainqueurs de l’épreuve, l’Espérance Tunis et l’AS Vita Club, dans le groupe C.

A domicile, l’actuel leader du championnat tunisien devra déjà veiller à ne pas lâcher le moindre point. Cependant, alors que se profile jeudi la « finale » de Ligue 1 contre l’Etoile du Sahel, les Sang et Or ont été priés par leur entraîneur Faouzi Benzarti d’y aller doucement… Attention donc à ne pas prendre ce match à la légère surtout que les hommes de Florent Ibenge, auteurs d’un début de play-offs mitigé dans le championnat local, vont mieux et viennent même de s’offrir le scalp du TP Mazembe (1-0) dimanche. Même si son équipe a retrouvé « un peu de sérénité« , l’EST « sera un autre morceau » et le match se jouera « sur de petits détails« , a prédit le technicien interrogé par Radio Okapi.

Dans la poule A, le derby d’Omdurman entre les frères ennemis El Hilal et El Merreikh promet également une chaude entrée en matière. Qualifié in extremis après sa remontada contre Rivers United (0-3 ; 4-0), El Merreikh a déjà annoncé la couleur par l’intermédiaire de son coach, Diego Garzitto. « Ce sera un gros match, un prolongement du championnat national. Depuis mon retour en janvier, on est sur une série de 20 victoires en 24 matchs toutes compétitions confondues qui nous a notamment permis de revenir à hauteur d’Al Hilal en championnat« , a noté le technicien franco-italien dans les colonnes du Progrès. Entrée à domicile a priori plus tranquille pour l’Etoile du Sahel, l’USM Alger et le Zamalek, eux aussi sur le pont ce vendredi.

 Le programme de la 1ère journée :

Groupe A

Vendredi, Etoile du Sahel (Tunisie) vs Ferroviario da Beira (Mozambique)

Vendredi, El Hilal (Soudan) vs El Merreikh (Soudan)

Groupe B

Vendredi, Zamalek (Egypte) vs Caps United (Zimbabwe)

Vendredi, USM Alger (Algérie) vs Ahly Tripoli (Libye)

Groupe C

Samedi, Mamelodi Sundowns (AFS) vs Saint George (Ethiopie)

Vendredi, Esperance Tunis (Tunisie) vs AS Vita (RDC)

Groupe D

Samedi, Al Ahly (Égypte) vs Zanaco (Zambie)

Vendredi, Wydad Casablanca (Maroc) vs Coton Sport (Cameroun)