Comme l’an passé, la finale de la Ligue des champions africaine est malheureusement riche en polémiques arbitrales. Plutôt vernie par l’arbitrage lors de la manche aller au Maroc (1-1) avec deux décisions de la VAR en sa faveur (ce qui a poussé son adversaire, le Wydad Casablanca, à saisir la CAF), l’Espérance Tunis se montre beaucoup plus tendue à l’approche de la manche retour programmée vendredi à Radès.
En effet, l’EST a dévoilé ce lundi un courrier en date du 13 mai et adressé à la Confédération africaine de football (CAF) qui l’exhortait à éviter de nommer les arbitres Bakary Gassama et Janny Sikazwe pour la finale. Si le souhait des Sang et Or a été entendu pour l’aller, en revanche il en sera bien autrement pour le retour puisque les deux arbitres vont officier ! Gassama en tant qu’arbitre principal et Sikazwe à la VAR.
Pour appuyer sa demande, le tenant du titre a mis en avant l’arbitrage «favorable au Wydad» du Gambien lors du sacre du WAC en finale de l'édition 2017 contre Al Ahly. Dans le même temps, l’EST ne voulait pas de Sikazwe car son arbitrage favorable aux Tunisiens en demi-finale de la précédente édition face à Primeiro de Agosto ferait peser sur lui une «pression indescriptible». Des arguments qui n’ont pas convaincu la CAF.
Le courrier de l'EST envoyé le 13 mai à la CAF
الترجي الرياضي التونسي كان قد راسل الإتحاد الإفريقي رسميا منذ يوم 13 ماي قصد عدم تعيين الحكم ڤاساما لمباراة إياب نهائي رابطة الأبطال #الترجي_الوداد #TOTALCAFCL pic.twitter.com/ZBdZxYHO7q
— الترجي الرياضي التونسي 🟡🔴 (@EsperanceSTunis) May 27, 2019