Les Africains étaient décidément en forme ce mardi en Ligue des champions. Outre la prestation XXL d’Hakim Ziyech avec l’Ajax Amsterdam contre Chelsea (4-4), voici les performances à retenir.

Achraf Hakimi

Déchaîné depuis le début de la saison, le Marocain du Borussia Dortmund a confirmé sa bonne dynamique en renversant l’Inter Milan d’un doublé (3-2). Alors que les Italiens menaient 2-0 en Allemagne, le latéral droit polyvalent a d’abord marqué le but du 1-2 en position de renard des surfaces (51e), avant d’arracher la victoire au terme d’un une-deux plein de sang froid avec Sancho (77e). Une performance majuscule et un 2e doublé cette saison en LdC après celui face au Slavia Prague (2-0) !

Le doublé d’Hakimi en vidéo

Geoffrey Kondogbia et Victor Osimhen

Alors que son équipe de Valence menait 2-1 contre Lille (4-1, score final), l’international centrafricain Geoffrey Kondogbia a infligé le coup de grâce en décochant un missile des 25 mètres en pleine lucarne (84e). Un but à voir et à revoir ! Un peu plus tôt, le Nigérian du LOSC, Victor Osimhen, avait ouvert le score au terme d’une course folle initiée du milieu de terrain (25e). Mais les Dogues se sont ensuite faits complètement renverser.

Mbwana Samatta

Battu sur le score étriqué de 2-1, Genk a fait douter Liverpool. La faute notamment au Tanzanien qui avait remis les deux équipes à égalité en coupant un corner de la tête au premier poteau (40e). Le 2e but de la saison en LdC pour l’ancien goleador du TP Mazembe.

En face, le milieu de terrain guinéen Naby Keita débutait comme titulaire sur l’aile gauche à la place de Sadio Mané, ménagé sur le banc au coup d’envoi en vue du choc de dimanche contre Manchester City. Titulaire, l’Egyptien Mohamed Salah s’est montré peu inspiré, mais c’est lui qui sert Oxlade-Chamberlain sur le but victorieux.

Bertrand Traoré

Entré en jeu, le Burkinabè a inscrit son premier but depuis le mois d’avril en fixant bien la défense adverse pour sceller le succès de Lyon contre Benfica (3-1) à la 89e minute. Un but qui va faire du bien à l’Etalon !

Tous les résultats de la soirée :

Groupe E : Naples 1-1 Salzbourg, Liverpool 2-1 Genk

Groupe F : Dortmund 3-2 Inter, Barça 0-0 Prague

Groupe G : Lyon 3-1 Benfica, Zénith 0-2 Leipzig

Groupe H : Valence 4-1 Lille, Chelsea 4-4 Ajax