classcl.jpg

La 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine s’est achevée ce samedi par la victoire d’Al Ahly 2-0 contre Vita Club dans le choc du jour. Le TP Mazembe et Simba ont pris la tête de leur poule respective.


Le TP Mazembe a souffert mais il a tenu son rang. Opposés à Ismaïly ce samedi dans le cadre de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, les Corbeaux de Lubumbashi se sont imposés 2-0 grâce à deux buts inscrits dans les 10 dernières minutes. Longtemps en manque d’efficacité, les Congolais se sont fait peur lorsque leur gardien Gbohouo a concédé un penalty avant la pause, récoltant un carton rouge au passage, mais son remplaçant Bakula a détourné le tir égyptien ! Les locaux ont ensuite fini par faire la différence en fin de match sur des buts d’Ushindi (83e) et Mondeko (86e) sur deux passes de Mputu. Avec ce succès, le TPM prend les commandes de la poule C devant Constantine qui a surpris le Club Africain 1-0 vendredi.

Dans le groupe D, c’est Simba qui vire en tête. De retour en C1 après 5 ans d’absence, le club tanzanien au glorieux passé n’a fait qu’une bouchée de la JS Saoura qui atteint ce niveau pour la première fois (3-0). Emmanuel Okwi (45eme+3) et le Rwandais Meddie Kagere, auteur d’un doublé (52eme, 67eme), sont les bourreaux des Algériens. Dans cette poule, Simba est suivi par Al Ahly, finaliste malheureux des deux précédentes éditions et qui a bien débuté en dominant Vita Club (2-0) à Borg El Arab.

Rapidement réduits à dix après l’expulsion de Dharles Kalonji (36e) pour une faute sur Ramadan Sobhi, rentré en Egypte cet hiver, les Congolais ont plié en fin de partie. D’abord sur un but de Nasser Maher (65e) puis sur un penalty converti par le Tunisien Ali Maâloul (79e). Pas d’avancée en revanche dans le groupe B. Après le 1-1 entre Horoya et l’Espérance Tunis, le FC Platinium et Orlando Pirates ont partagé les points à leur tour (0-0). Rendez-vous dès le week-end prochain pour la 2e journée.

 Les résultats de la 1ère journée :

Samedi

TP Mazembe (RDC) 2-0 Ismaily (Egy) – Groupe C

FC Platinum (Zim) 0-0 Orlando Pirates (Afs) – Groupe B

Simba (Tan) 3-0 JS Saoura (Alg) – Groupe D

Al Ahly (Egy) 2-0 Vita Club (RDC) – Groupe D

Vendredi

Horoya (Gui) 1-1 Espérance Tunis (Tun) – Groupe B

Lobi Stars (Nga) 2-1 Mamelodi Sundowns (Afs) – Groupe A

Club Africain (Tun) 0-1 CS Constantine (Alg) – Groupe C

Wydad Casablanca (Mar) 5-2 ASEC Mimosas (Civ) – Groupe A

 Le classement groupe par groupe :

classcl.jpg