Les « Etalons » du Burkina Faso sont venus à bout des « Intamba » (« Hirondelles ») du Burundi sur la marque de 3 buts à 1, dimanche au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, en match comptant pour la dernière journée du deuxième tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du Mondial de 2010.


Grâce à cette victoire, le Burkina Faso termine premier du groupe 9, devant la Tunisie, et jouera le dernier tour des qualifications conjointes pour la CAN et la Coupe du Monde 2010.

Deux des trois buts burkinabé ont été marqués en deuxième mi-temps par l’attaquant et capitaine des « Etalons », Moumouni Dagano.

Les burkinabé avaient trouvé pour la première fois le chemin des buts défendus par Vladimir Niyonkuru à la 16ème minute de la première partie, par l’intermédiaire d’Aristide Rince.

Les « Hirondelles » du Burundi ont attendu la 43ème minute de la première mi-temps pour égaliser momentanément par le biais de l’attaquant Papa Claude.

La rencontre avait démarré dans une mauvaise ambiance pour le Onze national du Burundi, qui a exigé et obtenu des primes de match de 1,5 million de Francs burundais par joueur avant d’entrer sur le terrain.

Au classement général, le Burkina Faso est premier du Groupe 9 avec 16 points, tandis que le Burundi est éliminé de la compétition avec six points.

La Tunisie vient en seconde position du groupe, tandis que les Iles Seychelles ferment la marche.

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Diff. buts
1 Burkina Faso 15 6 5 1 0 14 5 +9
2 Tunisie 13 6 4 1 1 11 3 +8
3 Burundi 6 6 0 1 5 5 9 -4
4 Seychelles 0 6 0 0 6 4 17 -13