Rien n’arrête les Lions Indomptables depuis l’arrivée de Paul Le Guen. Le Togo en a fait les frais, largement battus 3-0 par des camerounais intraitables. Dans l’autre match du Groupe, le Gabon a dominé le Maroc 3-1 et reste à un point des camerounais, prêt à profiter du moindre faux pas du Cameroun pour leur passer devant.


Après un début catastrophique, une défaite et un nul, Paul Le Guen est arrivé à la tête du Cameroun et la machine s’est relancée avec trois victoires consécutives, la dernière ce samedi 3-0 face au Togo ne souffrant aucune contestation. Geremi (32’), Jean II Makoun (47’) et Achille Emana (52’) ont marqué pour les Lions Indomptables. Grâce à cette victoire, les camerounais ont leur destin en main car il leur suffit de faire mieux que le Gabon lors de la dernière journée pour se qualifier pour leur sixième phase finale de Coupe du Monde. Rien de facile pour autant car le Cameroun se déplacera au Maroc le 14 novembre prochain alors que le Gabon se rendra au Togo.

Des marocains qui auront à cœur de s’imposer face au Cameroun, car les Lions de l’Atlas sont actuellement dernier de leur Groupe et donc pour l’instant non qualifié pour la CAN 2010 en Angola.

Le Gabon de son coté peut encore rêver à une qualification historique pour l’Afrique du Sud. Les Panthères d’Alain Giresse ont encore fait forte impression ce samedi en dominant largement le Maroc par trois buts à un. Les gabonais ont ouvert la marque grâce à un but d’Hicham Mahdoufi contre son camps à la 45’, puis Mouloungui (67’) et Daniel Cousin (72’) aggravaient le score avant que Adel Taarabt ne sauve l’honneur pour les marocain en fin de match.

Le Gabon peut regretter sa défaite à domicile (0-2) le 5 septembre dernier face au Cameroun. Pas sur que la pression mise alors par le « tout nouveau Président contesté» Ali Bongo, qui avait débarqué en plein milieu de l’entrainement alors que des mouvements de contestation gagnaient le pays n’ait pas au final joué contre son pays.

Groupe A

Classement Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Diff. buts
1 Cameroun 10 5 3 1 1 7 2 +5
2 Gabon 9 5 3 0 2 9 6 +3
3 Togo 5 5 1 2 2 2 7 -5
4 Maroc 3 5 0 3 2 3 6 -3

Reste à jouer : 14 novembre 2009 : Maroc – Cameroun et Togo – Gabon