casttle-17.gif

Duel fratricide à la Can. Le Maroc affrontre dimanche l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. Commentaires d’avant match dans les deux pays.


Dimanche 8, deuxième journée des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004 de football. Le Maroc croise les crampons avec l’Algérie. Avant cette date, les deux équipes s’étaient affrontées à quatre reprises dans cette compétition. En 1980, l’Algérie l’avait emporté 1 à 0. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score vierge en 1986. Les Marocains avaient battu les Fennecs en 1988, en match de poule, mais s’étaient inclinés aux tirs au buts, face à ces même Fennecs, pour la troisième place du tournoi. Petit micro-trottoir dans les deux pays pour recueillir les commentaires sur la rencontre de dimanche.

Algérie

 Khenifsa, journaliste à Alger.

« Il n’y pas de tension »

J’attends cette rencontre le plus normalement du monde. C’est un match, donc un jeu qui révèlera un vaincu et un vainqueur. Quant à une possible tension entre les supporters ou les deux équipes, je n’y crois pas. L’un gagnera, et l’autre perdra, c’est la vie.

 Abdeljalil, restaurateur à Tlemcen.

« Il y aura au moins une équipe maghrébine en demi-finale ».

Je souhaite que le meilleur gagne. C’est une rencontre entre deux pays frères. Peu importe le résultat, on sait désormais qu’il y aura au moins une équipe maghrébine en demi-finale. Ça serait bien que le trophée aille à un pays du Maghreb. Si l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont éliminés de la compétition, cette Can n’aura plus d’intérêt et l’ambiance à Tunis va retomber. Concernant le match de dimanche, je pense que nous allons tout de même l’emporter 1-0 ou 2-1. Cela se fera dans la douleur, mais nous gagnerons.

 Salim, informaticien à Alger.

« Les Marocains devraient gagner»

J’aime le foot et je suis supporter de l’équipe d’Algérie. Mais je suis logique et je pense que les Marocains devraient gagner. Ça va être très difficile pour les joueurs algériens. S’ils venaient à gagner, ce serait sur un coup de dés, parce qu’ils n’ont aucune tactique. Ils ont eu de la chance contre le Cameroun et l’Egypte et ils n’ont rien montré contre le Zimbabwe et je pense que c’est la faute à l’équipe technique.

Maroc

 Khrroubi, hôtelier à Oujda.

« J’aurais préféré voir affronter le Cameroun »

C’est un match comme les autres. Ce qui compte le plus, c’est la qualification. Le seul sentiment qui nous anime ici à Oujda, casttle-17.gifest la revanche que nous devons prendre sur les Fennecs. Parce qu’en 1979, ils nous avaient battus par 5-1 à Casablanca pour les qualifications aux Jeux Olympiques. Sincèrement, j’aurais préféré nous voir affronter le Cameroun en quart. Parce que l’Algérie a le même style de jeu que nous. Les Algériens n’ont certes pas brillé jusque-là dans la compétition, mais là, ce ne sera pas la même chose. Ils vont jouer avec leurs tripes et vont faire l’impossible pour gagner. Mais je reste convaincu que nous allons les battre. Mon pronostic : 1-0.

 Diouri Abdelwahad, fonctionnaire à Rabat.

« Nous sommes tous des musulmans »

Nos deux pays sont frères. Nous sommes géographiquement des voisins, et nous sommes tous deux des musulmans. Ce dimanche, je recevrai des amis chez moi et avec un verre de thé à la main qu’accompagneront des kaabgzals (gâteaux), je passerai un bon moment. Nous gagnerons Inch Allah, j’en suis certain.

 Tamouro, responsable commercial à Rabat.

« Un thé à la menthe pour la concentration »

J’attends cette rencontre avec impatience, parce que les deux équipes se sont rencontrées il y a très longtemps. C’est pour cela que je la suivrai avec un thé à la menthe en main, pour mieux me concentrer sur le jeu. Le Maroc joue bien depuis le début de la compétition, il n’y a pas de raison qu’il ne batte l’Algérie avec un score de 1-0.