Initié par de jeunes étudiants Congolais à Paris, passionnés de football et qui en avait assez de surfer des heures sans trouver les informations sur leurs équipes favorites, Simbafoot.com est une initiative bénévole à saluer.


 » Après avoir entendu parlé d’une défaite de la sélection nationale face à la Libye, j’ai cherché à avoir plus de précisions sur le match, sans succès. C’est de là que nous est venu l’idée de créer Simba Foot « , nous explique Kisaki Makuwa, le technicien de l’équipe. C’est donc un manque qu’est venu combler le nouveau site de référence des supporters du football congolais (RDC).

Sur Simba Foot, on trouve des informations sur l’équipe nationale, des fiches sur les sélectionnés et les joueurs de la diaspora dont les plus connus sont Makelele (Real de Madrid, Espagne), Nonda (Monaco) ou Musampa (Malaga, Espagne). Mais comme c’est un vrai journal d’informations, on y trouve aussi des espoirs tel que Chiguy Lucau, 19 ans, actuellement au PSG (Paris Saint Germain) ou un magnifique portrait de Trésor Lomana Lualua, l’attaquant international des Magpies de Newcastle (Angleterre).

Un projet qui monte

Après 15 jours (un mois et demi en prenant en compte la version test), le site accueille aujourd’hui près de 500 visiteurs par jour, un vrai succès.  » Nous recevons des mails de partout « , précise Kisaki Makuwa,  » des Congolais de la diaspora nous envoient des informations sur les joueurs évoluant dans le pays où ils habitent, ainsi nous pouvons trouver des contacts pour de nouveaux articles. Pour la prochaine saison, par exemple, nous avons trouvé une personne qui va suivre l’actualité des Simbas évoluant en Allemagne « .

Dans un pays aussi grand que la RDC, il était en effet surprenant que le football soit si peu visible. Seul le Tout Puissant Mazimbé et son célèbre Président, Moïse Katumbi dispose d’un site. Rien pour la Fédération nationale ou le Ministère des Sports. Nous saluons donc l’arrivée de ce nouveau confrère et nous irons en début de semaine prochaine sur leur site pour vivre le résumé du match éliminatoire pour la CAN 2004 de ce dimanche face au Swaziland.

Voir le site.