Les Panthères du Gabon, irrésistibles, ont coupé les ailes des Eperviers du Togo en s’imposant sans trembler par 3 buts à 0. Une large victoire qui propulse les gabonais à la première place du Groupe A et les place en bonne position dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.


Après leur victoire surprise à Casablanca face au Maroc lors de la 1ere journée (2-1), le Gabon confirme qu’il faudra compter avec lui pour la course à la première place qualificative pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud dans le Groupe A. Les Panthères d’Alain Giresse ont en effet disposé sans trembler, 3 buts à 0, des Eperviers du Togo, et prennent ainsi seuls la première place du Groupe.

C’est Bruno Ecuele qui a ouvert le score à la 11éme minute, provoquant une explosion de joie au stade Omar Bongo de Libreville. Mais le tournant du match fut sans doute l’expulsion du Togolais Thomas Dossavi pour un carton rouge direct à la 40éme minute. La seconde mi-temps, à 11 contre 10, les gabonais marquèrent deux nouveaux buts par Roguy Meyé à la 56ème, le défenseur Moïse Brou clôturant la marque à la 83ème minute.

Avec deux victoires en deux matchs, le Gabon prend seul la première place du Groupe A, et ce quel que soit le résultat demain du duel des deux Lions, Cameroun-Maroc. Battus lors de la première journée, les camerounais et les marocains s’affronteront en effet surtout pour ne pas être définitivement largué dans la course à la qualifications pour le Mondial sud-africain.

Le Togo, avec une victoire et une défaite au compteur devra se rattraper lors de la prochaine journée, début septembre face au Maroc, pour se relancer vers la qualification.