A la demande de la FIFA et de l’Union Africaine des Radiodiffuseurs, CFI, opérateur français de la coopération médias, accompagne depuis un an des journalistes de télévisions d’Afrique subsaharienne à travers des formations professionnelles, leur permettant de se perfectionner dans leur métier.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et CANAL OVERSEAS AFRICA se sont engagées à soutenir ces ateliers de formation montés par CFI. Le dernier atelier a pour ambition de préparer et former une équipe de journalistes africains qui couvrira la Coupe du monde FIFA 2010 pour les télévisions d’Afrique subsaharienne.

Au début de cette formation, 18 journalistes issus de 13 pays africains francophones, anglophones et lusophones ont été sélectionnés pour commenter le match PSG/OM, une des plus belles affiches du championnat de France de Ligue 1. Cet exercice sera l’ultime répétition avant le grand rendez-vous du Mondial en Afrique du Sud.

Dimanche 28 février 2010 à 21 heures, dans l’ambiance passionnée du Parc des Princes, 5 positions commentateurs sont mises à disposition par la LFP pour que ces journalistes fassent vivre et partager ce grand moment de football à une quarantaine de chaînes en Afrique subsaharienne. A titre exceptionnel, CANAL OVERSEAS AFRICA a souhaité offrir les droits du match aux télévisions partenaires de CFI, participant ainsi à la mise en avant de ces journalistes talentueux.

La LFP et CANAL OVERSEAS AFRICA, associées depuis le départ à CFI dans cette aventure, permettent de donner une envergure unique à ces formations qui préparent les médias africains à un rendez-vous historique entre l’Afrique et le football.

canal-overseas.com