Le Nigeria a dominé la Côte d’Ivoire par 2 à 0 sur des buts d’Odemwingie à la 44è et d’Obinna à la 81è alors que le Cameroun s’est incliné devant le Brésil 2-0 après prolongation. Le Nigeria, dernier représentant africain rencontrera mardi la Belgique vainqueur surprise de l’Italie 3-2 en demi finale.


Sans ses stars restées en Europe, les Eléphanteaux se sont logiquement inclinés 2-0 devant une redoutable équipe du Nigeria. Plus physique, les Aiglons ont marqué en fin de première mi-temps par Peter Odemwingie 44è minute puis ont doublé le score par Victor Obinna sur penalty à la 81è minute. Le Nigeria peut maintenant rêver d’un deuxième sacre Olympique après celui de 1996 à Atlanta mais il lui faudra d’abord vaincre une surprenante équipe de Belgique. Les Diables rouges ont en effet créé la surprise en s’imposant 3-2 devant l’Italie, mais la victoire est possible pour les Aiglons.

Le Brésil en favori

Dans l’autre quart de finale concernant l’Afrique, le Cameroun a longtemps résisté devant le Brésil mais s’est finalement incliner 2 buts à zéro après prolongation. Le tournant du match a été l’expulsion de Baning à la 51è suite à un second carton jaune. Les lionceaux, qui faisait alors jeu égal ont alors du se contenter de défendre avec courage et ont tenu jusqu’à la fin du temps règlementaire avant de céder sur deux buts de Sobis (101ème) et Marcelo (105ème). Le Brésil rencontrera le vainqueur d’Argentine-Pays Bas en demi finale.