Le Raja de Casablanca a décroché, dimanche au Cameroun, la dernière Coupe de la Caf de l’histoire du football africain. En arrachant le nul 0 à 0 contre le Coton Club de Garoua, le club chérifien empoche un cinquième titre continental après sa victoire 2 à 0 au match aller.


La dernière Coupe de la Caf[[<1>> Il y a trois coupes majeures dans le football continental : la Coupe d’Afrique (ou ligue des champions, tournoi des vainqueurs de chaque championnat national), la Coupe des vainqueurs de coupe et la Coupe de la Confédération africaine de football (ou Coupe de la Caf, elle oppose les seconds de chaque championnat africain).]] (Confédération africaine de football) de l’histoire est chérifienne. Le Raja de Casablanca s’est adjugé le titre continental en obtenant le nul 0 à 0, dimanche à Garoua contre le Coton Sport au terme d’un match retour difficile face à une équipe camerounaise décidée à s’imposer à domicile.

Défait 2 à 0 à Casablanca il y a 15 jours, les joueurs du Coton Sport avaient tout à prouver devant les 30 000 spectateurs venus assister à la finale retour de la Coupe. Ce sont eux qui se montrent les plus dangereux et les plus entreprenant en imposant leur jeu tout au long de la rencontre. Mais, sous une chaleur de plomb (38°), largement dominés, les Marocains tiennent bon.

Un mur nommé Mustapha Chadli

Le héros de la rencontre s’appelle Mustapha Chadli, héroïque dans les buts chérifiens. Dernier rempart contre les assauts camerounais, il s’est montré intraitable sur sa ligne. Véritable cerbère des cages marocaines, il a été sans conteste la pièce maîtresse de son équipe. Malgré toute leur pugnacité, les attaquants du Coton Sport n’ont pas réussi à trouver le fond des filets, maintenant un score désespérément vierge à l’issue de la rencontre.

Après ses trois titres de champion d’Afrique (1989, 1997 et 1999) et sa Super coupe en 2000, le Raja ajoute un cinquième titre continental à son impressionnant palmarès. Son premier et son dernier du genre puisque la Coupe de la Caf disparaît. Dès l’année prochaine, elle fusionnera avec la Coupe des vainqueurs de coupe pour donner naissance à un nouveau trophée : la Coupe de la confédération. Une initiative qui vise à offrir une meilleure couverture médiatique aux grands rendez-vous de la Caf.