Le groupe D, surnommé le Groupe de la Mort a livré son verdict. le Nigeria, vainqueur du Sénégal (2-1), termine, avec trois victoires, à la première place du groupe, devant son adversaire, qui se qualifie à la faveur de la victoire du Zimbabwe sur le Ghana (2-1). En quarts de finale les Lions de la Teranga retrouveront le Sily Nationale de Guinée alors que le Nigeria rencontrera la Tunisie.


Le Nigeria a battu, ce mardi soir à Port-Saïd, le Sénégal par deux buts à un lors de la dernière journée du Groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). La première mi-temps fut sénégalaise, Henri Camara ou Diatta, qui manque une tête facile (21e) sur un bon travail de Diouf, donnent le ton de la légère domination des Lions de la Teranga. Mais c’est surtout à la dernière minute de la première mi-temps que le Sénégal rate sa chance. Sur un centre de Coly le gardien nigérian se perce et Diouf place une tête qui trouve le poteau. Souleymane Camara qui venait de rentrer en jeu reprend la balle d’une tête qui frappe encore le montant, Diop récupère, frappe mais au dessus !

Le Sénégal sera récompensé quelques minutes plus tard. Souleymane Camara ouvre le score à la 58e minute, mais les Lions semblent se contenter de ce but d’avance alors que le Nigeria va enfin sortir de sa torpeur. Martins, le jeune attaquant de l’Inter de Milan qui avait été la révélation de la précédente CAN, va d’abord égaliser à près de dix minutes de la fin (79e) sur un centre de Kanu mal dégagé par Sylva, puis il offre la victoire aux Super Eagles dans les dernières minutes (88e), toujours sur un service de Kanu dont la rentrée à l’heure de jeu semble avoir fait beaucoup de bien aux Nigérians. Dans les derniers instants du match, les Lions de la Teranga ne savent plus quoi faire, ne sachant si leur qualification est ou non acquise.

D’un rien

Un but refusé pour un hors jeu limite de Lupahla à la 89e minute a, en effet, failli qualifier le Zimbabwe. Le Ghana avait les cartes en main pour les quarts, mais l’absence de plusieurs de ses vedettes lui a sans doute été préjudiciable et les Black Stars sont passés à coté de leur mach. Au contraire, le Zimbabwe, qui se pensait déjà éliminé, a joué libéré. Chimedza à l’heure de jeu puis Benjani à la 68e minute ont donné un fol espoir au Zimbabwe qui se retrouvait à une réalisation de l’exploit. Mais Baba Adamu pour le Ghana à la 90e minute réduit le score et qualifie ainsi le Sénégal. En quarts de finale les Lions de la Teranga retrouveront le Sily Nationale de Guinée alors que le Nigeria rencontrera la Tunisie pour un nouveau choc.

Ainsi, après les phases qualificatives, seuls deux mondialistes, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, sont passés, mais en terminant seulement deuxième de leur groupe. Le Togo qui n’a rien montré et l’Angola qui a eu quelques bonnes phases ont encore beaucoup de travail pour être au niveau. Le Ghana, pour sa part, peut espérer faire meilleure figure cet été en Allemagne avec le renfort de ses vedettes absentes, Essien, Muntari ou Kuffour.