Ce week-end fut très animé en matière de football. Les regards étaient braqués sur deux événements en particulier : la finale de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans et les matchs du premier tour de la ligue des champions.


Les Egyptiens d’Al Alhy ont terrassé les Erythréens du Red Sea sur un score sans appel de 3 buts à zéro. Le club cairote, sacré meilleure équipe d’Afrique 2000, commence ainsi la compétition de la plus belle des manières. Mais le plus gros carton est à mettre, sans conteste, sur le compte des Nigérians de Julius Berger FC. Ils ont étrillé, à domicile, leurs malheureux adversaires de Ela Nguema, de Guinée Equatoriale. Ces derniers sont repartis avec un passif de cinq buts et n’ont pu entamer l’impunité des cages adverses.

Les Ivoiriens de l’Assec Mimosa, vainqueurs de l’édition 1998, eux aussi sont rentrés du bon pied dans la compétition. Ils ont assuré leur victoire par deux buts marqués dans le milieu de la première mi-temps en quelques minutes. Ils s’annoncent comme des prétendants sérieux au titre suprême.

Un autre club qui pourrait bien figurer dans la compétition, c’est l’Espérance de Tunis. Le club tunisien a remporté une courte victoire sur les Nigériens de la Jeunesse Sportive de Ténéré. Le score extrêmement serré pouvant être expliqué par le défense acharnée exercée par l’équipe nigérienne. Champions en titre, les  » coeurs de chênes  » ghanéens du club des Heart of Oaks disputeront leur première rencontre, à domicile, face à l’Etoile du Congo la semaine prochaine.

Des Angolais à Buenos Aires

Les joueurs de l’équipe de l’Angola des moins de 20 ans sont doublement contents. Non seulement ils ont remporté la CAN des moins de 20 ans aux dépens du Ghana par 2 buts à 0 mais ils ont aussi réussi à prouver que leur victoire assez nette sur l’Ethiopie, la nation hôte, 5 à 2 en demi-finale, n’était pas due au hasard.

Les Angolais ont ,en plus de la Coupe, un billet direct pour l’Argentine où se déroulera cet été la phase finale du Championnat des moins de 20 ans. Ils s’envoleront pour Buenos Aires en compagnie des autres équipes arrivées au stade des demi-finales : le Ghana, l’Egypte et l’Ethiopie.

Photo du stade de l’Ajax de Captown.