Ce week-end, à travers tout le Continent, se sont déroulés les matchs retour comptant pour le premier tour de la Champion’s league. Les grand clubs étaient tous au rendez-vous même si certains ont frôlé la catastrophe.


Les Ghanéens de Hearts of Oak, champions en titre, débutent la compétition en retard. Ils ont joué leur premier match ce week-end face aux Congolais de l’Etoile du Congo. Mais bien que battus 3 à 1, les Congolais gardent un espoir de se qualifier grâce à leur but à l’extérieur qui compte double. Cependant, il leur faudrait beaucoup de chance, gageons qu’ils toucheront du bois.

Le club africain de l’année 2000, l’équipe égyptienne d’Al Haly s’est inclinée à la surprise générale sur les terres des Red Sea d’Erythrée sur le plus petit des scores, 1 but à 0. Les Egyptiens avaient remporté une large victoire lors du match aller, 3 buts à 0.

Club maghrébin de légende , l’Espérance de Tunis n’a pas failli à son rang en allant gagner sur le terrain de la redoutable Jeunesse Sportive de Ténéré du Niger sur le score de 3 à 1, confirmant ainsi sa victoire au match aller qui s’était soldée par un seul but d’écart.

Des frayeurs, pas de dégât

Autres grands prétendants au titre continental, les Ivoiriens de l’ASSEC Mimosa on failli être tenus en échec par les modestes joueurs du Stade Malien. A l’issue du temps réglementaire, le score était le même que celui du match aller, c’est à dire 2 à 0. Les prolongations ne changeront rien, on assista alors à l’épreuve tant redouté des tirs au but. Les Ivoiriens sortirent gagnants de l’épreuve par 4 penalties transformés à 3.

Les Burkinabés de l’USFA, eux aussi, ont été tout près de créer la plus grande sensation de la journée en battant les Marocains du Raja Casablanca 3 à 1. Les Marocains ne devant leur qualification qu’à leur but marqué à l’extérieur. En effet, la formation marocaine l’avait emporté sur les Burkinabés 2 à 0 à Casablanca.

En gras tous les qualifiés

Real Bamako (Gambie) – Diaraf (Sénégal) : 1-1, 0-1

St. Malien (Mali) – ASEC Abidj. (Côte d’Ivoire) : 0-2, 2-0 (4-3 t.a.b.)

Sony Ela Nguema (Guinée éq.) – Julius Berger (Nigeria) : 0-3, 0-5

St Michel Utd (Seychelles) – AS Marsouins (Réunion) : 2-1, 2-3

JS Ténére (Niger) – Espérance (Tunisie) : 1-3, 0-1

Tusker (Kenya) – St George (Ethiopie) : 0-0, 1-1

Highlanders (Zimbabwe) – Young Africans (Tanzanie) : 0-2, 2-2

Costa do Sol (Mozambique) – Sundowns (Afrique du Sud) : 0-2, 0-0

Ahly (Libye) – CR Belouizdad (Algérie) : 1-1, 0-2

Power Dynamos (Zambie) – Al-Merreikh (Soudan) : 1-2, 0-2

Armées (Burkina Faso) – Raja Casablanca (Maroc) : 3-1, 0-2

Anges Fatima (Centrafrique) – Mazembe (RD Congo) : 0-1, 0-1

Petro Atletico (Angola) – Fovu Baham (Cameroun) : 3-2, 2-2

Sport, Christian, Continent, Football, Coupe d’Afrique des clubs