Le site didier-revient.com a collecté plus de deux millions de promesses de dons pour financer le retour du footballeur Didier Drogba à l’Olympique de Marseille (OM). Il en faudrait beaucoup plus pour couvrir le transfert de l’international ivoirien, mais ce n’est là qu’une partie du problème : même s’il revenait, l’OM n’aurait pas les moyens de payer le salaire du prodigieux attaquant.


Treize ans que l’Olympique de Marseille (OM) n’a plus remporté de titre. Cette disette pourrait bien expliquer pourquoi Mathieu Gomila a décidé de créer didier-revient.com. Ce site est un « drogbathon » destiné à financer le transfert de Didier Drogba, l’homme qui avait fait les beaux jours du club phocéen pendant la saison 2003-2004. L’attaquant de Chelsea avait alors inscrit 32 buts et emmené son club en finale de la Coupe de l’UEFA 2004 – une compétition pendant laquelle il avait été élu meilleur buteur.

« Tout est parti d’une discussion entre amis. On était sûr que si tous les supporters de l’OM du monde entier se cotisaient, on pourrait faire revenir Didier », a justifié dans les colonnes de La Provence Mathieu Gomila, le créateur du « drogbathon ». Créé il y a quelques jours, le site connaît un franc succès. Plus de 25 000 internautes se sont manifestés et les promesses de dons, qui ne peuvent excéder 200 euros par personne, auraient dépassé mardi la barre des quatre millions d’euros. Enorme, mais pas assez pour couvrir l’indemnité d’un éventuel transfert du capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, que Mathieu Gomila estime à 28 millions d’euros.

Une petite partie du problème

Autre écueil : « Si le Drogbathon dégageait les 28 M d’euros nécessaires, chacun s’apercevrait qu’il ne suffit pas de réunir exclusivement le montant du transfert », a déclaré à La Provence le président de l’OM, qui se dit « étonné et amusé » par l’initiative de Mathieu Gomila.

Et Pape Diouf de poursuivre : « Parallèlement, nous devrions établir un contrat au joueur et là se présenteraient d’autres épreuves de taille. J’ai une idée du salaire de « the Drog ». Je vous l’assure, il est hors norme en France ; les charges seraient très lourdes à supporter pour le club ». Il faut dire que Didier Drogba percevrait un salaire hebdomadaire 105 000 euros par semaine…

Didier Drogba « touché »

Que pense le principal intéressé de la démarche des fans marseillais ? « La démarche l’a touché. Il a trouvé l’initiative sympathique mais pathétique car cela montre un peu que l’OM et les clubs français ont vraiment du mal à attirer les grands joueurs », a confié à StarAfric.com Thierno Seydi, l’agent de Didier Drogba.

Didier Drogba, selon son agent, « se donne dix jours » pour décider s’il reste ou non à Chelsea. Mais dans ses projets de départ, aucun ne concerne Marseille. Le footballeur se verrait plus dans les clubs italiens – le Milan AC ou l’Inter – ou espagnols comme le FC Barcelone ou le Real Madrid.

 Visiter le site didier-revient.com