Les Panthères du Gabon ont eu raison des Lions de l’Atlas du Maroc samedi dernier par 3 buts à 1, au stade omnisport Omar Bongo de Libreville. L’équipe de football gabonaise se qualifie à la coupe d’Afrique des nations.


Notre correspondant au Gabon

Soirée faste pour les Panthères. Le premier but gabonais a été marqué par un Marocain, Hicham Mahdoufi (45’), contre son camp. Les 2e et 3e buts ont été marqués respectivement par Eric Mouloungui (67’) et Daniel Cousin (72’). Par cette victoire, l’équipe nationale du Gabon a gagné son ticket pour la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Angola en 2010.

Les poulains d’Alain Giresse, qui totalisent désormais 9 points, doivent impérativement remporter leur dernière rencontre qui les opposera aux Eperviers du Togo le mois prochain, pour espérer une qualification à la Coupe du monde de football qu’abritera le pays de Nelson Mandela.

Mais encore faudra-t-il que les Lions indomptables, premier du groupe A, avec 10 points, se fassent battre par la sélection marocaine qui ferme la queue dans cette poule.

A Libreville hier (samedi), la bière a coulé à flot dans les bars et les boites de nuit, où les supporters se sont donnés rendez-vous pour fêter la victoire des Panthères.

Groupe A

Classement Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Diff. buts
1 Cameroun 10 5 3 1 1 7 2 +5
2 Gabon 9 5 3 0 2 9 6 +3
3 Togo 5 5 1 2 2 2 7 -5
4 Maroc 3 5 0 3 2 3 6 -3

Reste à jouer : 14 novembre 2009 : Maroc – Cameroun et Togo – Gabon