Trois matchs, trois victoires aujourd’hui pour les représentants de l’Afrique lors de la seconde journée de qualification du tournoi de football olympique. La Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigeria sont en situation de se qualifier pour les quarts de finale, mais tout se jouera mercredi lors de la dernière journée.


Dans le Groupe A, la Côte d’Ivoire était dos au mur après sa défaite de la première journée devant l’Argentine (2-1). Les Éléphants n’ont pas tremblé et ont largement dominé la Serbie par 4 buts à 2. Les buts ivoiriens ont été inscris par Cissé 3’, Rajkovic 24’ (csc), Kalou 70’ et Gervinho 93’.
Après ce match, la Côte d’Ivoire est seconde de son Groupe avec trois points derrière l’Argentine 6 points et devant la Serbie et l’Australie, 1 point chacune. La Côte d’Ivoire rencontrera l’Australie mercredi avec pour objectif de réaliser au moins un match nul pour se qualifier pour les quarts de finale.

Argentine 6 pt

Côte d’Ivoire 3 pt

Australie 1 pt

Serbie 1 pt

Dans le Groupe B, le Nigeria a dominé le Japon 2 buts à 1 et partage la première place avec les Etats-Unis (4 points chacun). Les deux équipes se rencontreront mercredi avec la victoire et la qualification pour le vainqueur et une forte probabilité d’être éliminé pour le vaincu.

Nigeria 4 pt

Etats-Unis 4 pt

Pays Bas 2 pt

Japon 0 pt

Dans le Groupe D, le Cameroun s’est imposé par la plus petite marge (1-0) devant le Honduras sur un but de Stéphane MBia à la 74’. Une courte mais précieuse victoire pour les Lions Indomptables qui joueront leur qualification mercredi devant l’Italie, un match nul sera suffisant pour se qualifier, mais une victoire leur permettrait de terminer en tête de leur Groupe et d’éviter le Brésil en quart de finale.

Italie 6 pt

Cameroun 4 pt

Corée du Sud 1 pt

Honduras 0 pt