Les Sud-Africains du Sundowns ont arraché dimanche à Luanda leur billet pour la finale de la ligue des champions d’Afrique contre le club du Petro Atletico. Malgré sa victoire 2 à 0 pour ce match retour, les Angolais se sont finalement inclinés 5-3 aux tirs au but.


L’équipe sud-africaine de Sundowns affrontera les Egyptiens d’Al-Ahly en finale de la ligue des champions d’Afrique. Elle s’est défaite, sans panache, du club angolais du Petro Atletico à l’issue d’une épreuve de tirs au but imposée par une défaite sans appel de 2 à 0 pour ce match retour à Luanda.

Fort de son 2 à 0 au match aller, le 3 novembre dernier à Pretoria, les Sundowns, malgré l’absence de Carlos Viegas, partaient avec un avantage psychologique certain sur leurs homologues angolais. C’était sans compter sur la hargne et la détermination des joueurs du Petro Atletico qui jouaient à domicile leur va-tout pour accéder à la première finale de leur histoire.

Doublé de Mbiyavanga

Le stade Citadela affichait complet dimanche à Luanda pour cette demi-finale retour de la ligue des champions. Il aura fallu moins d’une heure à l’Atletico pour rattraper les deux buts concédés à l’aller, grâce à un doublé de son meneur de jeu, le Kinois Kapela Mbiyavanga (25e, 48e). Mais les Sundowns, en bien mauvaise posture, résistent jusqu’au bout et sauvent les meubles en maintenant un score qui contraint les deux équipes à se départager aux tirs aux buts.

A cette petite guerre des nerfs, les Sud-Africains se montrent les plus forts. 5 buts à 3 : ils sont en finale. Ils affronteront les Egyptiens d’Al-Ahly (déjà deux fois vainqueurs de la Ligue des Champions d’Afrique en 1982 et 1987) le 8 ou 9 décembre prochain à Pretoria en match aller et le 22 ou 23 décembre au Caire en match retour pour le titre continental.

Demi-finales ligue des champions d’Afrique

Matchs aller

Al-Ahly (Egypte) – Espérance de Tunis (Tunisie) : 0-0

Sundowns (Afrique du Sud) – Petro Atletico (Angola) : 2-0

Matchs retour

Espérance de Tunis- Al-Ahly : 1-1

Petro Atletico – Sundowns: 2-0