Didier Drogba a marqué la soirée de Ligue des Champions, mercredi, en offrant la victoire à Chelsea face à Barcelone sur un but magnifique. L’international ivoirien est avec Samuel Eto’o et Michael Essien l’un des trois Africains sélectionnés par la Fifa pour se disputer le titre de meilleur joueur de l’année 2006.


Didier Drogba étincelait un peu plus que la pléiade d’étoiles présentes sur la pelouse de Stamford Bridge, mercredi, à Londres, en match de poule de la Ligue européenne des Champions. L’international ivoirien a offert la victoire à Chelsea face au FC Barcelone, le tenant du titre, en inscrivant un but splendide. Il affichait une grande forme depuis le début de la saison, lui qui tournait avant mercredi à huit buts inscrits en douze rencontres (5 buts en 8 matches de Premier League, 3 en 2 matches de Ligue des Champions). Mais face aux Catalans, privés de Samuel Eto’o, il a surclassé les Ronaldinho et Deco, ainsi que ses coéquipiers, Frank Lampard, Andreï Chevchenko et Michael Essien, sélectionnés par la Fifa pour se disputer le titre de meilleur joueur de l’année 2006.

Deux minutes après la reprise de la deuxième mi-temps, The Drog reçoit le ballon dos au but dans l’arc de cercle de la surface de réparation adverse. Il contrôle, pivote et décoche une frappe du droit qui se loge en plein dans la lucarne droite de Victor Valdes. Le défenseur et capitaine catalan, Carles Puyol, alors accroché aux basques de Drogba, reste les crampons plantés dans la pelouse. Ce but magnifique ne fait que concrétiser une rencontre durant laquelle l’international ivoirien s’est démultiplié, lui qui fait la joie des supporters des Blues pour son engagement physique. Franck Rijkaard, l’entraîneur néerlandais du FC Barcelone, n’a pu que reconnaître son énorme performance à l’issue de la rencontre : « Le match a été serré et Drogba est le joueur qui a tout changé. C’est lui qui a fait la différence », a expliqué l’ancienne star du Milan AC.

« Comme dans sa saison marseillaise »

« En ce moment, je me sens bien, comme dans ma période marseillaise. Je tente des choses, et dans ces cas-là, la réussite vient souvent », a expliqué le principal intéressé. Lors de la saison 2003-2004, la seule qu’il ait passée sur les bords de la Canebière, Didier Drogba a affolé les compteurs en inscrivant 29 buts en 51 matchs (35 matchs/18 buts en championnat, 16 matchs/11buts en coupes européennes). La saison suivante, Roman Abramovitch, le milliardaire patron de Chelsea, l’a fait venir sur les bords de la Tamise. Son transfert était alors le plus cher de l’histoire pour un footballeur africain, avant que le Ghanéen Michael Essien ne le rejoigne la saison suivante.

Didier Drogba n’a pas immédiatement eu le rendement auquel il était habitué, inscrivant 15 et 13 buts lors des deux premières saisons. Mais Jose Mourinho, l’entraîneur portugais des Blues, tenait à le garder dans son effectif. Malgré l’arrivée cette saison de l’attaquant ukrainien Andreï Chevchenko, depuis le Milan AC, et malgré les atermoiements de l’international ivoirien, qui se demandait si les dirigeants londoniens tenaient réellement à lui. La semaine passée, la presse anglaise se faisait encore l’écho de rumeurs le donnant sur le départ pour le Milan AC. Mais il est probable qu’il prolonge avec son club actuel.

Mercredi, Barcelone et Chelsea se retrouvaient pour la troisième fois en trois Ligue des Champions consécutives. Les Blues l’avaient emporté en huitièmes de finale, en mars 2005, avant que les Blaugrana ne prennent leur revanche l’année passée au même stade de la compétition. Mais le duel de mercredi n’avait pas la même odeur de poudre que les années précédentes. Les footballeurs de Chelsea avaient l’esprit avec leur gardien, Petr Cech, victime la semaine passée d’un grave traumatisme crânien face au club de Reading. Didier Drogba a dédié son but à l’international tchèque qui aurait frôlé la mort, selon le Daily Mirror, et ne devrait pas reprendre la compétition avant un an. A l’issue de trois journées de Ligue des Champions, le FC Chelsea est premier de son groupe avec neuf points, devant le FC Barcelone, le Werder de Brême (4 pts chacun) et le Levski Sofia (0 pts). Les Britanniques retrouvent les espagnols dès le 31 octobre prochain au Camp Nou, à Barcelone.

Droits photo : Didier drogba, site officiel