La Ligue des Champions d’Afrique se poursuit ce week-end avec l’avant-dernier chapitre de la phase de poules. Il reste trois places à saisir pour les demi-finales alors que la JSK a déjà validé son billet. L’Espérance de Tunis, qui affronte l’ES Sétif, ainsi que Al Ahly, qui reçoit Hearland, sont en position favorable. Mais gare au TP Mazembe, le tenant du titre, qui n’a pas dit son dernier mot.



 Groupe A

TP Mazembe-FC Dynamos (dimanche 12 à 15h30)

Le TP Mazembe et son nouvel entraîneur, le Sénégalais Lamine Ndiaye, reçoivent le FC Dynamos pour cette cinquième et avant-dernier journée de la Ligue des Champions. Pour rester en course, le champion du Zimbabwe, dernier du groupe A, doit s’imposer. Mais pas question de laisser filer des points pour les Corbeaux qui veulent conserver leur titre continental. Les Congolais, privés de Trésor Mputu, leur capitaine et buteur suspendu pour un an, vont devoir se retrouver les manches.

Espérance Tunis-ES Sétif (samedi 11 à 20h30)

L’Espérance de Tunis abordera son match de samedi soir en position de force face à l’Entente de Sétif. Il lui suffit, en effet, de ne pas perdre face au club algérien pour assurer sa place en demi-finale. Cette année, les Sang et Or sont déterminés à retrouver le haut du pavé africain qu’ils ont abandonné depuis une dizaine d’années. Il est temps pour le champion de Tunisie de reprendre sa place dans le Gotha du football africain. L’Entente de Sétif, qui joue son va-tout, a la ferme intention de déjouer les pronostics favorables à l’EST. Comme le dit le milieu de terrain Mourad Delhoum : « L’Espérance est prenable, même dans son jardin. »

 Classement

1. ES Tunis, 9 pts (+4). 2.TP Mazembe, 7 pts (0). 3. ES Sétif, 4 pt (+1). 4. Dynamos FC, 3 pts (-3).

 Groupe B

JS Kabylie-Ismaily (vendredi 10 à 22h)

Déjà assuré d’un place dans le dernier carré, les Canaris reçoivent les Egyptiens d’Ismaily pour la gloire. Mais les Algériens ne prendront pas ce match à la légère. Pour eux, c’est une question d’honneur. D’autant que la JSK veut poursuivre sur sa bonne dynamique et finir cette phase de poule invaincue. Du côté d’Ismaily, c’est la victoire ou rien. Du coup, les Samba Boys se sont rendus en Kabylie avec une certaine ambition. Une victoire les relancerait, une défaite et c’est fini.

Al Ahly-Heartland (dimanche 12 à 20h)

Après son faux-pas à domicile face à la JSK lors de la précédente journée  (1-1), Al Ahly sera contraint de réagir face aux Nigérians de Heartland au Cairo Stadium, sous peine de se voir mettre la pression davantage par ses concurrents. A priori, les champions d’Egypte et leur tripotée d’internationaux (Barakat, Gomaa, Aboutrika…) sont favoris mais les hommes de Samson Siasia ne vont rien lâcher: une place dans le dernier carré est en jeu.

 Classement

1. JS Kabylie, 10 pts (+3). 2. Al-Ahly, 5 pts (0). 3. Heartland, 4 pts (-1). 4. Ismaïly, 3 pts (-2).