Après plusieurs mois de négociations, le Cap-Verdien Ryan Mendes va rejoindre Lille. Révélé en Ligue 2 avec le Havre, le joueur de 22 ans va découvrir l’élite du football français cette saison avec le champion de France 2011 qui a pris le dessus sur Marseille pour le recruter.


Fin du feuilleton Ryan Mendes qui voit son souhait de jouer à Lille réalisé. « J’ai passé de belles années au Havre mais aujourd’hui j’ai envie d’autre chose. J’ai parlé à mon président et je lui ai dit que je souhaitais aller à Lille. Le LOSC est ma priorité« , avait-il déclaré sur RMC le mois dernier. Convoité par de nombreuses équipes de Ligue 1 cet été, le Havrais a finalement pris le chemin de Lille pour poursuivre sa carrière après 4 saisons avec le club normand.

Les présidents des deux clubs, Michel Seydou (Lille) et Jean-Pierre Louvel (Le Havre), se sont mis d’accord pour le transfert de l’attaquant. Le joueur de 22 ans a passé sa visite médicale ce vendredi après-midi pour signer dans la foulée un contrat de 4 ans. Un salaire de 120 000 euros par mois l’attend. Le montant de la transaction s’élève à 3,5 millions d’euros avec des bonus compris.

Le défi lillois

La venue de Ryan Mendes va renfoncer la ligne offensive des Dogues composée d’ores et déjà de l’Ivoirien Salomon Kalou, du Brésilien Tulio De Melo et des Français Nolan Roux et Dimitri Payet. En recrutant ce jeune joueur, Lille montre ses ambitions qui sont de bien figurer dans toutes les compétitions, avec l’arrivée du nouveau stade, les dirigeants nordistes veulent avoir des bons résultats sportifs et s’en donnent les moyens. A l’image de Salomon Kalou arrivé de Chelsea cet été ou de Marvin Martin qui vient de Sochaux, le Cap-Verdien Ryan Mendes s’inscrit dans la lignée du nouveau Lille après le départ d’Eden Hazard chez les Champions d’Europe 2012, Chelsea.

Auteur d’une saison 2011-2012 de très bonne facture avec le Havre, 13 buts marqués en 34 matches, l’ancien Havrais s’est illustré devant les yeux des observateurs lors d’un huitième de finale de Coupe de France face à Marseille (3-1) en inscrivant un but au stade Vélodrome en janvier dernier. Après cette belle prestation, le club phocéen a essayé de le faire venir mais l’affaire n’a pas pu être conclue. Et depuis juin, c’est Lille qui a pris les devants pour enrôler la pépite du Cap Vert qui en s’engageant avec les Dogues va franchir un nouveau palier dans sa carrière pour permettre à son club de pourvoir rester dans les sommets du football français dans les années à venir.