Mali-Burkina Faso : date et heure du match (CAN U17)

Ce lundi, le Mali affronte le Burkina Faso pour le premier match du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans. Découvrez sur quelle chaîne regarder ce derby d'Afrique de l'Ouest et à quelle heure. Le Soudan du Sud, qui faisait partie de la poule, a été exclu de la compétition. La raison ? Plus de 3 joueurs ont été reconnus comme étant inéligibles par les tests IRM.

Comment regarder Mali-Burkina Faso ?

Ce lundi 1er mai, les Aiglonnets du Mali entreront en lice contre les jeunes Étalons. Le match se déroulera au Stade du 19 mai 1956 (58 100 places), une enceinte située à Annaba, ville portuaire du nord-est de l'Algérie. Le coup d'envoi de ce derby sera donné à 20h heure locale et 21 heure en France. Il sera 19h au Mali et au Burkina Faso. Le match sera diffusé gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube de la CAF, qui est accessible dans la plupart des pays du monde.

Mali-Burkina Faso : l'analyse du match

Au cours de leur histoire, les Aiglonnets ont remporté la CAN U17 à deux reprises, en 2015 puis en 2017. Ils ont également été vice-champions du monde en 2015. La liste de Soumaïla Coulibaly est composée de plusieurs expatriés tels que Mamadou Doumbia (Chabab Dubaï, Émirats Arabes Unis), Leintu Salif Noha (Bethesda SC, États-Unis) et Badra Traoré (FC Goussainville, France). En compétition officielle, les Maliens restent sur quatre succès consécutifs : contre le Cap-Vert (7-1), le Sénégal (1-2), la Mauritanie (2-0) puis de nouveau le Sénégal (1-1, 4 tab à 2).

Le Burkina Faso U17 possède également un palmarès intéressant. Doubles finalistes de la CAN U17 en 1999 et 2001, médaillés de bronze en 2009, ils remportent enfin le Graal en 2011. En Coupe du monde, ils se sont notamment positionnés 3ème en 2001 puis huitièmes de finaliste en 2009. Si, en match officiel, ils restent sur une défaite contre le Nigeria (2-1), les trois matchs précédents étaient auréolé d'un succès. Le Niger (2-1), le Bénin (1-2) puis la Côte d'Ivoire (2-4) sont en effet tombés face aux Étalons.

Ce derby entre voisins oppose donc deux équipes capables d'atteindre les demi-finales de la compétition, synonyme de qualification pour le Mondial U17, qui se déroulera cette année du 10 novembre au 2 décembre 2023. Il s'agit donc d'une partie assez équilibrée sur le papier.

drogbaciv.jpg
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.