Lors d’une interview accordée au site Lionsdelatlas.ma, Mehdi Benatia a déclaré ne pas comprendre les choix et les propos de Hassan Benabicha, sélectionneur intérimaire des Lions de l’Atlas. Par conséquent, le défenseur central préfère se concentrer sur son club de la Roma.


C’est un mini-séisme dans le football marocain. Le capitaine de l’équipe nationale, Mehdi Benatia (32 sélections) ne souhaite plus continuer avec Hassan Benabicha qu’il estime peu professionnel tout en ne saisissant « vraiment pas sa démarche ni même ses méthodes. » C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le défenseur central dans cette interview sur Lionsdelatlas.ma.

Tout avait démarré avec les propos de Mehdi Benatia mettant le couteau sous la gorge de sa fédération en menaçant de ne pas participer à la CAN 2015 se déroulant dans son pays « si rien n’est fait d’ici là pour préparer l’équipe d’une manière sérieuse et professionnelle. » d’après l’intéressé après la non-tenue d’un match amical mi-novembre face à la Finlande. Sans oublier Des déclarations auxquelles n’a pas gouté Hassan Benabicha qui voyait en Benatia une menace pour le groupe. Pire, le technicien âgé de 50 ans, désormais sélectionneur intérimaire des Lions de l’Atlas, a accusé l’ancien joueur de l’Udinese d’un manque de motivation dans les colonnes de France Football ce jeudi.

La réaction de Mehdi Benatia ne s’est pas vraiment faite attendre. Les propos du sélectionneur intérimaire pourront être lourds de conséquence pour le futur des Lions de l’Atlas et dans la perspective de la CAN. En effet, le joueur de la Roma n’a pas hésité à sortir de ses gonds afin d’exprimer sa rancoeur : « La sélection représente quelque chose d’énorme pour moi et je me suis mis en mauvais terme avec l’Udinese notamment pour les qualifications à la Champion’s League pour aller en sélection. Ça, ça ne compte pas pour prouver l’attachement que j’ai pour l’équipe nationale ? »

Le capitaine de la sélection victorieuse de la CAN 1976 en profite aussi pour dénoncer l’amateurisme de l’ancien entraîneur des Espoirs, son manque de connaissance du poste et un manque de proximité avec les joueurs. Extraits : « Il paraît que Benabicha a appelé les joueurs sélectionnés après la publication de la liste… Moi il ne m’a jamais appelé et pourtant je suis l’actuel capitaine de la sélection. » Auquel il ajoute dans des propos lourds de sens toujours à Lionsdelatlas.ma : « Je ne le connais pas ce coach mais ça ne me donne pas du tout envie de le connaître et encore moins de travailler avec lui. »

Enfin, cet amateurisme de Hassan Benabicha mais aussi de la fédération qu’il n’a jamais cessé de pointer du doigt pousse le joueur de 26 ans à probablement mettre sa carrière internationale en pointillés. Lassé de devoir jouer les seconds rôles avec son Maroc qu’il aime tant, il conclut avec son envie de se concentrer uniquement sur son club italien de la Roma, second de Serie A : « Dans ces conditions je préfère me concentrer sur la Roma… » Les couloirs de la fédération marocaine risquent de trembler ces prochaines semaines.