Prêté à West Ham par Arsenal lors du mercato d'hiver, Marouane Chamakh espérait retrouver un peu plus de temps de jeu après plus d'une saison passée sur le banc des Gunners. Sauf que depuis son arrivée chez les Hammers, l'ancien attaquant de Bordeaux déchante à nouveau.
Marouane Chamakh a-t-il encore un avenir en Premier League ? Alors
qu'il pensait obtenir plus de temps de jeu et enfin faire son trou
avec le départ de Robin van Persie pour Manchester United, l'ancien
Bordelais ronge son frein depuis le début de la saison qu'il a
débuté sous le maillot d'Arsenal. Sauf que tout ne s'est pas passé
comme prévu.
La faute aux arrivées conjuguées d'Olivier Giroud et de Lukas Podolski, qui l'ont un peu plus éloigné des terrains et même repoussé jusqu'en tribunes. Le Lion de l'Atlas n'a eu qu'un coup d'éclat cette saison, lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue anglaise face à Reading, le mardi 30 octobre dernier.
Au placard, même en sélection du Maroc
A l'issue d'un match complètement fou remporté par Arsenal (5-7), Chamakh avait signé un doublé et une passe décisive. Un retour fracassant, 13 mois après sa dernière réalisation, le 17 septembre 2012, et sa dernière titularisation en janvier 2012. Mais cette prestation de haute volée n'a pas permis au joueur de s’immiscer dans les plans de son entraîneur Arsène Wenger.
Et après s'être longtemps entêté à vouloir gagner sa place cher les Gunners, il en a perdu celle en sélection. Interrogé par Afrik-Foot, l’entraîneur adjoint du Maroc, Walid Regragui s'était montré clair à son sujet. “Pour le moment, il est dans une situation compliquée avec son club. La réalité aujourd’hui est qu'il ne joue pas et donc c'est compliqué de le convoquer“, avait expliqué le technicien.
En échec à West Ham, le Betis pour rebondir ?
Dans l'impasse, Chamakh a pourtant tenté de se trouver une porte de sortie en rejoignant West Ham en prêt lors du mercato d'hiver. Une occasion de se relancer en restant toujours dans un club londonien pour celui qui s'est attaché à la ville. Sauf que depuis son arrivée, les choses ne se passent pas comme prévues avec son manager Sam Allardyce et l'attaquant vit exactement la même situation qu'à Arsenal.
Avec pas moins de 10 attaquants dans l'effectif, pour deux places de titulaires, les Hammers privilégient notamment Andy Carroll, Carlton Cole et Ricardo Vaz Té. Ce qui repousse irrémédiablement Chamakh sur le banc. Autant dire qu'à la fin de son prêt, le retour à Arsenal est garanti. Mais il serait inspiré de définitivement plier bagages cet été.
A bientôt 30 ans, c'est sans doute son avenir au plus haut niveau qui va se jouer dans les prochains mois. Alors que le Betis Seville commence à s’enquérir de sa situation, Marouane Chamakh va devoir sérieusement réfléchir à sa future destination, sous peine de repartir pour une année de galère, une de plus depuis qu'il a quitté Bordeaux.