Didier Drogba a donné la victoire à la Côte d’Ivoire, mercredi, face à la Suède, lors d’un match où les Eléphants ont pourtant été dominés. Le Ghana (mardi), le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, le Zimbabwe ou encore le Burkina Faso ont également remporté leurs rencontres au cours de cette journée consacrée aux matchs amicaux internationaux.



 La Côte d’Ivoire dans la douleur

Didier Drogba a confirmé qu’il était l’attaquant en vue de ce début de saison, mercredi, en inscrivant l’unique but de la rencontre qui opposait la Côte d’Ivoire à la Suède, au stade Léon Bollé, au Mans (ancien club de Drogba, France). Le buteur de Chelsea n’a laissé aucune chance au portier suédois en reprenant de la tête un centre parfait venu de la gauche. Tout n’a pourtant pas été facile pour les Eléphants et au retour de la pause, la Suède, invaincue en qualifications à la Coupe d’Europe 2008, a pris le contrôle du match. Le bloc ivoirien a dû sans cesse reculer, notamment à la sortie de Didier Drogba, mais il a tenu bon. L’autre Ivoirien de ce début de saison, le Lillois Abdulkader Keïta, irrésistible en Ligue 1 comme en Ligue des Champions, a permis aux siens de conserver le ballon. Mais il s’en est fallut de peu pour que les Suédois ne reviennent au score. L’entraîneur des Eléphants, l’Allemand Ulrich Stielike, a plutôt eu la dent dure à l’issue de la rencontre : «On a gagné, c’est bien la seule chose positive, a-t-il déclaré, repris par l’AFP. Le résultat est très heureux et le nul aurait été plus que mérité. Ils se sont créés au moins huit occasions et nous quatre. On a eu pas mal de chance ».

 Le Maroc écrase le Gabon 6-0

Le score fleuve de la soirée est venu du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, à Rabat, où le Maroc a étrillé le Gabon 6-0. Bouchaib El Moubarki, d’Al Rayyane (Qatar), a inscrit le seul but de la première mi-temps, à la 40è minute, après s’être infiltré sur le flanc gauche de la défense adverse. En huit minutes, Jaouad Ouaddouch (61è, 64è), fraîchement entré sur la pelouse, Noureddine Boukhari (68è) puis Hicham Mahdoufi (70è) ont ensuite plié le match. Entré dans les dernières minutes, le jeune Hassan Souari a asséné le coup de grâce aux Panthères du Gabon à la 90è minute. Il permet au Maroc de battre les protégés d’Alain Giresse par un but de plus que la Côte d’Ivoire ne la fait, en octobre dernier, lors de la dernière journée de qualifications à la Can 2008.

 La relève tunisienne fait le travail contre la Libye

Avec une équipe rajeunie, la Tunisie a dominé mercredi la Libye, au stade de Radès, près de Tunis, sur le score de 2-0. En l’absence de Jaziri, Santos, Mnari ou encore Chédly, c’est Chakib Lachkam qui a inscrit le premier but, à la 15è minute, avant que le milieu de terrain du Lokomotiv Moscou, Chaker Zouaghi, ne confirme la domination tunisienne dix minutes après la reprise.

 Le Burkina Faso domine l’Algérie

L’Algérie convalescente souhaitait confirmer ses deux dernières victoires, mercredi, à Aix en Provence, dans le sud de la France, contre le Burkina Faso. Mais les Etalons se sont montrés plus solides, face aux Fennecs, qui ont résisté durant la première période avant de céder. A la soixantième minute, c’est d’abord Narcisse Yaméogo qui a ouvert le score d’un tir du point de penalty. Koffi a profité 22 minutes plus tard des espaces laissés libres par la sélection algérienne, occupée à chercher l’égalisation, pour doubler la marque. Le penalty transformé par Rafik Saïfi à la 88è minute n’y changera rien.

 Egypte 1 – Afrique du Sud 0

A Londres, l’Egypte a dominé 1-0 l’Afrique du Sud, prochain organisateur de la Coupe du monde de football, en 2010. Emad Moteab, qui a participé dimanche dernier à la victoire d’Al Ahly, en finale de la Ligue africaine des Champions, a inscrit l’unique but de la rencontre à la 3è minute.

 Les autres rencontres

Le Zimbabwe, sans son attaquant de Portsmouth (Angleterre), Benjani Mwaruwari, a battu la Namibie 3-2 à Harare. Les Warriors sont rentrés au vestiaire avec un but d’avance (2-1), avant d’aggraver le score à la reprise par Clement Mavubu. Costa Khaiseb a ramené la Namibie à la marque peu après mais son équipe n’est pas parvenue à égaliser.
Les Eperviers du Togo, dont la Fédération est en pleine tourmente, a concédé un nul vierge au Luxembourg.
L’Angola a dû annuler son match amical en Tanzanie pour un problème de vol.
Mardi, le Ghana, dominé, avait arraché le nul 1-1 contre l’Australie. Fauché en pleine surface de réparation ghanéenne à la 26è minute, l’attaquant d’Alavès (Espagne) John Aloisi s’est fait justice en transformant le penalty accordé par l’arbitre. Quinze minutes avant la fin, alors que les Socceros (Australie) continuaient à attaquer, Gyan, tout juste entré en jeu, adresse un centre vers le but australien. Les défenseurs Schwarzer et Kisnorbo se gênent et laissent tout le loisir à Junior Agogo de pousser la balle dans les filets. Le Ghana s’en sort bien.

Consulter le tableau de qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2008