Drogba, Yaya Touré, Eto’o, Essien ou Trésor Mputu ? Les votes sont ouverts sur le site du média britannique BBC pour choisir le meilleur joueur africain de football. Le suspense prendra fin le 8 janvier 2010.


Qui succèdera à l’Egyptien Mohamed Aboutrika (Club Al Ahly) ? Le service des Sports de la radio britannique a révélé le 30 novembre dernier le nom des cinq nominés au Prix BBC du meilleur joueur africain de l’année 2009. Les Ivoiriens Didier Drogba (Chelsea) et Yaya Touré (Barcelone), le Camerounais Samuel Eto’o (Inter Milan), le Ghanéen Michael Essien (Chelsea) et le Congolais Trésor Mputu ont été choisis par des experts africains pour briguer le titre.

Un outsider nommé Trésor

Trésor Mputu, le capitaine du TP Mazembe (Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi), est le seul joueur à évoluer encore sur le continent. Mais pour plus très longtemps : des clubs européens lui feraient les yeux doux, et l’entraîneur du TP Mazembe a déjà signé son bon de sortie.
Le vote public se fait via Internet jusqu’au 4 janvier 2010 et le vainqueur sera annoncé le 8 janvier sur l’antenne internationale de la BBC (BBC World Service). Le prix est décerné depuis 1992 et le Ghanéen Abedi Pelé en fut le premier lauréat. Il est aussi le seul dans le monde du football dont le jury final est composé de fans.