Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Officiel pour Belkalem

Il aura fallu attendre près d’une semaine mais le transfert est désormais officiel. Essaïd Belkalem, qui s’entraîne avec Trabzonspor depuis jeudi dernier, a signé ce mercredi son contrat avec le 4e du dernier championnat turc, qualifié pour la League Europa. Le défenseur central algérien est prêté pour un an par Watford avec option d’achat. Ce sont les discussions concernant la forme définitive du transfert qui ont fait traîner les choses. L’ancien de la JSK évoluera sous les ordres de Vahid Halilhodzic, son ancien sélectionneur chez les Fennecs.

Constant à Trabzonspor aussi !

Décidément, Trabzonspor est très actif pendant ce mercato. Après la signature d’Essaïd Belkalem et en attendant l’arrivée possible d’autres internationaux algériens, le 4e du dernier championnat a recruté le latéral gauche ou milieu de terrain de l’AC Milan, Kévin Constant. Ni le montant du transfert ni la durée du contrat de l’international guinéen de 27 ans n’ont pour l’heure été communiqués.

Christian Kinkela de retour au Paris FC

Christian Kinkela est de retour. L’international congolais a signé un nouveau contrat au Paris FC après s’être désengagé auprès de Châteauroux, où il jouait depuis une saison. Cette signature résonne comme un retour au source, lui qui a déjà évolué dans le club de la capitale lors de la saison 2007/2008. Joueur expérimenté de Ligue 1 et de Ligue 2 – il a notamment porté le maillot de l’AC Ajaccio – Christian Kinkela vient finir le travail qu’il avait commencé, comme il le déclare sur le site internet du Paris FC. Il a même ajouté « Le projet ambitieux du club m’a séduit car j’aime jouer quand il y a un challenge intéressant. » A Paris, le Congolais rejoindra le Béninois Moura Ogounbiyi, fraîchement recruté.

Abdoulaye Ba n’ira pas à l’AS Saint-Etienne

Abdoulaye Ba à nouveau prêté. Alors que la presse faisait état d’un intérêt de l’AS Saint-Etienne à son égard, le défenseur central de 23 ans est finalement prêté pour une saison par le FC Porto au Rayo Vallecano, 12e de Liga en 2013/14. La saison passée, le Sénégalais avait déjà été prêté six mois au Vitoria Guimaraes. Il n’entrait pas dans les plans de Julen Lopetegui, le nouvel entraîneur des Dragons.

Adama Ba prêté à Niort

Un Mourabitoune chez les Chamois. Confronté à un faible temps de jeu lors de sa première saison à Bastia (6 titularisations, 3 buts et 1 passe décisive), Adama Ba souhaitait jouer davantage en 2014/15. Son voeu a été exaucé puisque le club corse a annoncé sur son site officiel le prêt de l’attaquant de 20 ans pour une saison aux Chamois Niortais en Ligue 2. Le Mauritanien se rapproche ainsi de sa famille qui vit dans la région de Nantes.

 On en parle

Wilfried Bony vers un gros d’Angleterre

Wilfried Bony pourrait bien changer d’air. L’international ivoirien ne serait pas contre un départ de Swansea, où il a vu Bafétimbi Gomis venir lui faire de la concurrence sur le front de l’attaque. L’attaquant désire évoluer dans un plus grand club, ce qui ne déplairait pas aux dirigeants des Swans qui pourraient obtenir ainsi une belle plus-value. Acheté 15 millions d’euros l’été dernier au Vitesse Arnhem, Wilfried Bony vaudrait désormais près de 24 millions d’euros.

Il faut dire qu’il sort d’une excellente saison avec 17 buts au compteur en Premier League. C’est sans doute pour cette raison que Tottenham et Liverpool ont approché le joueur, selon le Mirror. Les premiers cherchent un concurrent à Emmanuel Adebayor – ils ont contacté Samuel Eto’o – alors que les seconds veulent trouver la perle rare pour remplacer Luis Suarez.

M. Niang veut la Ligue 1

Priorité L1 pour Mamadou Niang. Alors qu’il était annoncé avec insistance du côté de l’AC Arles-Avignon en Ligue 2, l’international sénégalais a fait savoir, via son agent Karim Aklil, qu’il préférait rejoindre des clubs plus huppés. Actuellement, Mamadou Niang est libre après la fin de son contrat à Al-Sadd au Qatar. Dans L’Equipe, le représentant de l’ancien joueur de l’OM a fait plusieurs aveux. « La Ligue 1 reste sa priorité. Plusieurs clubs sont intéressés. Il n’a rien perdu de son sens du but. Il sera compétitif et prêt physiquement pour un nouveau challenge d’ici peu » a-t-il en effet déclaré.

Par ailleurs, Karim Aklil a tenu à mettre les choses au clair quant aux rumeurs faisant état d’un possible sacrifice financier de son joueur. Non, Mamadou Niang ne va pas toucher 10 000 euros mensuels. C’est l’agent lui-même qui l’affirme : « ça n’a pas de sens ». Plusieurs clubs de Ligue 1 et de MLS, le championnat américain, ont approché le joueur. Pour des projets plus en adéquation avec les ambitions du Sénégalais.

Transfert bloqué pour Ndouassel

Le Club Africain a décidément bien du mal à vendre Ezechiel Ndouassel. L’international tchadien a pourtant été prêté avec option d’achat au Paris FC (National-3e division) fin juillet. Mais les instances dirigeantes du football français ont refusé d’homologuer le dossier de l’attaquant de 26 ans, rapporte Kawarji.com. Le coût du transfert serait trop élevé au regard des finances du club francilien.