Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Bifouma pour s’imposer à Almeria

Thievy Bifouma repart en prêt. Cédé pour 6 mois à WBA en janvier dernier (2 buts en 6 matches), le néo-international congolais (Brazzaville) a été prêté pour la saison à Almeria par l’Espanyol Bacelone. L’attaquant de 22 ans était annoncé en prêt avec option d’achat à Malaga ces derniers jours et un accord entre les deux clubs avait même été trouvé selon la presse mais un revirement de dernière minute a eu lieu. Auparavant, Bifouma avait été sanctionné financièrement par l’Espanyol après avoir séché la reprise.

Ameobi en D2 en Turquie…

Libre après 14 ans passés à Newcastle, Shola Ameobi a trouvé un nouveau point de chute. L’attaquant international nigérian de 32 ans s’est engagé pour une saison en faveur du Gaziantep B.B., 14e de deuxième division turque la saison passée. « Nous voulons bâtir une équipe ambitieuse cette saison en championnat« , explique le site de sa nouvelle formation.

… Jacob Mulenga aussi !

Après l’exode des footballeurs africains vers la Süper Lig turque, c’est la deuxième division du pays du Bosphore qui commence à avoir le vent en poupe cette année. Après Shola Ameobi ou encore Jonathan Ayité, c’est Jacob Mulenga qui s’engage avec Adana Demirspor, 13e la saison passée. L’attaquant international zambien de 30 ans était libre au terme de cinq saisons passées au FC Utrecht (45 buts en 113 rencontres). La durée de son contrat n’a pas été précisée.

 On en parle

Benfica cible Aboubakar

Direction le Portugal pour Aboubakar ? L’attaquant camerounais du FC Lorient serait pisté par Benfica selon Eurosport. Le club portugais, finaliste de la dernière Europa League, a perdu Cardozo parti rejoindre Medjani et Belkalem à Trabzonspor et Markovic qui a signé à Liverpool. Pour étoffer un secteur offensif dépouillé, les Lisboètes penseraient à Vincent Aboubakar et pourraient même rafler la mise devant le Borussia Moenchengladbach et Southampton.

Auteur de 16 buts la saison dernière en Ligue 1 et déjà buteur lors de la première journée le week-end dernier contre Monaco, le Lion Indomptable jouit d’une belle cote. Les Merlus, qui lui ont donné un bon de sortie, espèrent 10 millions d’euros pour son joueur.

Taarabt et la piste Besiktas

Eté chargé pour Adel Taarabt. Brouillé avec Badou Zaki, l’attaquant ne fait pas partie de la liste de 34 joueurs établie par le sélectionneur. Ce qui lui laisse le temps de se chercher un club. Et pour cause, les Queens Park Rangers, qui l’ont prêté au Milan AC la saison dernière, cherchent à s’en débarrasser alors qu’il reste encore deux ans de contrat au Marocain. Si QPR a discuté avec le Milan AC pour un transfert définitif, c’est Besiktas qui pourrait rafler la mise. Selon le Times, le club turc serait entré dans la danse pour le Lion de l’Atlas. Il pourrait alors rejoindre Demba Ba dans la capitale turque.

Eto’o va répondre à l’Ajax

Annoncé aux quatre coins de l’Europe et récemment à Liverpool, sans que rien de concret n’émerge, Samuel Eto’o dispose d’une seule véritable piste sérieuse : l’Ajax Amsterdam. L’attaquant de 33 ans a rencontré Marc Overmars, le directeur sportif des Lanciers, à Paris la semaine dernière et a été aperçu en tribunes de l’Arena Amsterdam le week-end dernier. Le Camerounais doit se pronconcer très rapidement sur la suite qu’il compte donner à cette piste néerlandaise. « Il a pris l’offre en considération. Samuel prendra une décision à court terme« , assure Claudio Vigorelli, l’agent du Lion Indomptable, dans les colonnes de De Telegraaf.

Kolo Touré recale Trabzonspor

Alors que la presse turque l’annonçait déjà à Trabzonspor, Kolo Touré a pris ses distances avec le club turc, tout en reconnaissant une approche. « Effectivement, Trabzonspor est intéressé par mon profil. Mais j’ai indiqué ma joie d’être un joueur de Liverpool. Surtout que le coach m’a réitéré sa confiance pour ce que j’apporte au groupe. Il a envie de me garder pour faire face à toutes les compétitions pour lesquelles Liverpool est engagé« , explique le défenseur de Liverpool à sport-ivoire.ci. Même s’il ne ferme pas totalement la porte à un départ et « réfléchit à toutes les possibilités. »

R. Faty proche du Standard

Ricardo Faty n’a jamais été aussi proche d’un départ de Corse. Le milieu de terrain sénégalais de l’AC Ajaccio, fraîchement relégué en Ligue 2, serait en partance pour le Standard de Liège, en Belgique, selon L’Equipe. Les deux clubs seraient même tombés d’accord sur un transfert s’élevant à 600 000 euros alors que Faty n’a plus qu’un an de contrat du côté de la Cité Impériale.

Le Lion de la Teranga, qui ne souhaite pas s’éterniser à Ajaccio, a tout de même affirmé mercredi soir sur son compte Twitter que « rien n’était fait » avec le Standard. S’il venait à signer chez les Rouches, Ricardo Faty connaîtrait son septième club après Strasbourg, la Roma, le Bayer Leverkusen, Nantes, l’Aris Salonique et donc Ajaccio.

Ferjani Sassi séduit Bordeaux

A un an du terme de son contrat, Ferjani Sassi est convoité par plusieurs clubs européens, notamment Montpellier. Mais la piste la plus chaude mène le milieu de terrain tunisien de 22 ans vers les Girondins de Bordeaux où évolue son compatriote Wahbi Khazri. Selon Radio Sfax, le club entraîné par Willy Sagnol est tellement intéressé qu’il a dépêché des superviseurs à Sousse pour assister au choc de la première journée de Ligue 1 tunisienne qui va opposer l’ES Sahel au CSS (16H GMT). Le joueur aurait toutefois promis à son président de prolonger une fois la Ligue des champions achevée.

Angban vers Bastia

Pensionnaire du centre de formation de Chelsea, l’Ivoirien Victorien Angban pourrait bientôt être prêté par les Blues afin de se frotter au football professionnel. Et l’une des destinations en tête pour l’accueillir est le SC Bastia, où évolue son compatriote Romaric. « Tout est en train d’être fait pour lui permettre d’intégrer l’effectif de Bastia. Le club veut bien lui accorder une chance de s’aguerrir au sein de la Ligue 1 française. Le dossier est avancé, ne reste plus que quelques détails« , a expliqué un proche du joueur à sport-ivoire.ci. Le milieu offensif de 17 ans s’apprête à disputer le match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2015 U20 avec les Eléphanteaux contre la Libye ce week-end.