Où Hassan Yebda jouera-t-il la saison prochaine? Didier Drogba va-t-il rejoindre Marseille? A une semaine de la fin du mercato d’été 2010, Afrik-Foot.com fait le point sur ces joueurs africains qui n’ont toujours pas trouvé preneur.


Ils ont animé le marché des transferts estival mais, à une semaine de sa clôture, certains n’ont pas encore trouvé preneur. Pourtant, pour certains, la Coupe du monde leur avait permis de se mettre en évidence. Tant pis, ils repartiront avec leurs clubs respectifs. A moins que…

A moins que les choses ne se décantent pour Hassan Yebda, le puissant milieu de terrain algérien. Prêté la saison dernière à Portsmouth, le joueur de Benfica était annoncé du côté du PSG ou d’Arsenal pourrait finalement aller découvrir la Serie A : la Lazio, Palerme et Napoli s’arrachent les faveurs de l’ancien Manceau. Après l’Angleterre (Everton, West Ham, Aston Villa, Blackburn, Fulham), l’Espagne (Malaga) ou l’Allemagne, c’est au tour de l’Italie de s’intéresser à un joueur estimé à près de 5 M€. Ses compatriotes Karim Matmour (Borussia Mönchengladbach), Anthar Yahia (Bochum) et Madjid Bougherra (Rangers) tardent eux aussi à trouver un nouveau point de chute. Pas de problèmes d’argent pour ces Fennecs-là, juste un dossier compliqué à ficeler et un jeu de chaises musicales qui tardent à se finaliser.

Les chaises musicales

Même son de cloche pour le défenseur ivoirien Souleymane Bamba, un temps tout proche de Lille mais qui doit attendre le départ d’Adil Rami, courtisé par Lyon, pour signer dans le Nord. Une région que devrait quitter Kanga Akalé, jugé indésirable du côté de Lens, tout comme Siaka Tiéné qui devrait quitter Valenciennes pour l’Angleterre où Fulham, West Ham et Wolverhampton suivent de près l’international ivoirien.

Absents de la Coupe du monde sud-africaine, Ismael Bangoura (Guinée) et Emmanuel Adebayor (Manchester City) ne manquent pas non plus de courtisans. Le buteur de Rennes semble en effet tenir la corde pour remplacer André-Pierre Gignac, le nouveau buteur de l’OM. En froid avec son entraîneur, Bangoura n’est plus en odeur de sainteté en Bretagne et verrait d’un bon œil un transfert vers Toulouse. De son côté, Adebayor est l’objet d’une cour assidue de la part de la Juventus qui se cherche un nouvel attaquant. Après avoir déjà essuyé un refus en début de mercato, la Vieille Dame n’aurait, selon les dernières nouvelles venues d’Italie, pas lâché l’affaire et insisterait pour débaucher l’ancien Monégasque, également sur les tablettes du Real.

Diakhaté dans l’attente

De son côté, Pape Diakhaté, le défenseur sénégalais du Dynamo Kiev, est également très suivi. Tour à tour, le PSG, l’Espanyol Barcelone, l’OM, Lille ou Lyon ont approché l’ancien Stéphanois. En vain. Pour l’heure, Diakhaté poursuit sans sourciller sa préparation avec la réserve du club ukrainien. Résigné, Guy Roland Ndy Assembé l’est aussi : le portier de Nantes, en contacts avancés avec Sochaux, attend toujours son heure. Vu le talent affiché par le gardien camerounais, difficile de l’imaginer bien longtemps en Ligue 2.

Mais comment expliquer ces retards pour des joueurs annoncés sur le départ avant même le Mondial ? « C’est la crise, ma bonne dame. » C’est toujours à la fin des soldes que l’on fait les meilleurse affaires. Comme chaque année, la fin du mercato promet d’être animée. La preuve avec les dernières rumeurs qui envoient le Béninois Stéphane Sessegnon (PSG) à Manchester City, l’Algérien Rais Mbolhi (Slavia Sofia) en Russie ou le Congolais Shabani Nonda en France…

A lire également: Ces Algériens qui se font désirer