Cela aurait pu être LE transfert africain de ce mercato d’hiver… Ce jeudi, L’Equipe nous apprend en effet que Cédric Bakambu (28 ans) a failli signer au FC Barcelone ! Tout s’est joué très rapidement à partir de mercredi lorsqu’Éric Abidal, le directeur sportif du club catalan, a contacté les agents de l’attaquant du Beijing Guoan dans le cadre d’un prêt avec option d’achat afin de pallier temporairement la longue indisponibilité de Luis Suarez.

D’entrée de jeu, deux ans après avoir quitté la Liga et Villarreal pour la Chine, l’international congolais se montre évidemment emballé par la perspective de rejoindre l’un des meilleurs clubs du monde (même comme remplaçant) et d’évoluer aux côtés des Messi, Griezmann, Piqué et autres stars. Son club se montre d’ailleurs très classe et compréhensif et un accord est trouvé avec le Barça dès ce jeudi matin.

L’ancien Sochalien prend même un avion vers Hong Kong afin de rallier ensuite l’Espagne. Malheureusement, c’est à ce moment-là qu’Abidal contacte le Léopard pour lui expliquer que le Barça a changé d’avis et qu’il retire son offre. Les Blaugrana ne désirent plus recruter d’attaquant cet hiver. La fin du rêve pour Bakambu… Sur Twitter, le buteur a tout de même préféré rire de cette mésaventure en demandant au célèbre site Transfermarkt de remplacer son club actuel par «presque au FC Barcelone» !