Mercato : Liverpool sur Eto’o, Barrada à l’OM, Kolo Touré vers Trabzonspor

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel

Younes reste en Bulgarie

Après seulement six mois passés au Bote Plovdiv, Hamza Younes change d’air mais reste en Europe de l’Est. Selon sport.ro, l’attaquant international tunisien de 28 ans s’est engagé pour trois saisons avec les Bulgares de Ludogorets Razgrad, qualifiés pour les barrages de la Ligue des champions face au Steaua Bucarest. Ironie du sort, la formation roumaine était elle aussi proche de récolter la signature de l’Aigle de Carthage !

 On en parle

Liverpool sur Eto'o

Malgré des sollicitations venues de toutes parts, Samuel Eto'o est toujours libre. Ainsi, après des intérêts prononcés de QPR, de West Ham, de l'AS Roma, de Wolfsburg ou plus récemment de l'Ajax Amsterdam, le capitaine des Lions Indomptables ne sait toujours pas dans quel club il évoluera la saison prochaine. Cela pourrait bientôt changer. Et pour cause, selon The Guardian, Liverpool voudrait recruter le Camerounais de 33 ans.

Orphelins de Luis Suarez, les Reds sont à la recherche d'un grand attaquant. Un buteur qui pourrait donc s'appeler Samuel Eto'o d'autant plus que la prise en charge du salaire de l'ancien de Chelsea ne poserait pas problème, Liverpool ayant récolté 80 millions d'euros après le transfert de Suarez au FC Barcelone.

Barrada à un pas de l'OM

Abdelaziz Barrada à l'OM, ça se précise. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l'OM annonce qu'un accord de principe a été trouvé entre le joueur marocain et le club. Si le transfert devrait être effectif dans les prochaines heures, voire dans les prochains jours, il est précisé dans le communiqué que “l'OM est toujours dans l'attente de la lettre de sortie du club d'Al Jazira.” Abdelaziz Barrada, 25 ans, évoluait à Abou Dhabi depuis un an. Il a été formé au Paris Saint-Germain, grand rival du club phocéen.

Kolo Touré vers Trabzonspor

Un Ivoirien pourrait rejoindre la colonie algérienne à Trabzonspor. Dans le journal turc Hurriyet, le président du club turc a déclaré, à propos de Kolo Touré, “nous sommes d'accord avec lui, il va venir.” Le transfert du défenseur central de Liverpool semble donc être en bonne voie. L'officialisation pourrait ainsi intervenir dans les prochains jours. Si c'est le cas, le frère de Yaya Touré retrouverait l'entraîneur Vahid Halilhodzic qui a pris les rênes de Trabzonspor après la fin de son aventure avec l'Algérie à la Coupe du monde. Mais Kolo Touré y retrouverait surtout les Fennecs Essaïd Belkalem et Carl Medjani, le Guinéen Kevin Constant et l'Eléphant Souleymane Bamba.

Direction la Premier League pour Yebda

Hassan Yebda va changer d'air. En fin de contrat avec Grenade qui l'avait prêté à Udinese la saison dernière, le Fennec va connaître une nouvelle expérience à 30 ans. En pôle position pour l'accueillir, West Bromwich Albion et Swansea, deux clubs de Premier League. Mais selon L'Equipe, un club français de Ligue 1 se serait également positionné sur le milieu de terrain formé à l'AJ Auxerre. La semaine dernière, son nom avait également circulé du côté des Emirats.

Kalou ne restera pas à Lille

Salomon Kalou de retour en Angleterre ? L'attaquant ivoirien ne devrait pas rester en France pour le Mirror. Le média anglais fait état d'un intérêt prononcé de la part de deux grands clubs anglais : Everton et Tottenham. Chez les Toffees, l'ancien de Chelsea pourrait être associé à Lukaku alors que Tottenham cherche un concurrent viable pour Emmanuel Adebayor après avoir sondé Samuel Eto'o.

Désireux d'alléger sa masse salariale, le LOSC ne s'oppose pas au départ de l'Eléphant. D'ailleurs, Salomon Kalou n'était pas dans le groupe de René Girard pour la première journée de Ligue 1 contre Metz (0-0). Si son départ – pour un peu plus de 5 millions d'euros – semble acquis, reste à savoir dans quel club il atterrira.

Metz se penche sur Darragi

Le FC Metz continue son marché. Après avoir recruté le Sénégalais Guirane N'Daw et l'Ivoirien Cheick Doukouré, les Grenats s'intéresseraient au Tunisien Oussama Darragi selon sport365.fr. Le milieu de terrain des Aigles de Carthage évolue actuellement à l'Espérance de Tunis. A 27 ans, l'international tunisien a déjà évolué en Europe lors de la saison 2012/2013. Une expérience au FC Sion, en Suisse, qui s'est révélée être un échec. S'il signe à Metz, Oussama Darragi aura donc droit à une seconde chance sur le Vieux Continent.

Mongongu remplaçant de Ecuele Manga ?

Bruno Ecuele Manga n'est pas encore parti mais le FC Lorient a déjà des vues son remplaçant. Plus que jamais sur le départ après avoir refusé une prolongation de contrat chez les Merlus, l'international gabonais est pisté par Southampton, Everton, la Lazio de Rome mais aussi par l'OM et Monaco. Son successeur en Bretagne pourrait être Congolais en la personne de Cédric Mongongu si l'on en croit les informations du journal Le Dauphiné. L'ancien Monégasque évolue actuellement à Evian Thonon-Gaillard. Il a disputé 34 matchs la saison dernière.

Avatar photo
Loic Durand